jeudi 7 février 2013

La vraie vie des jeunes filles de Capucine Motte.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui, un livre que j'ai beaucoup aimé, ce qui m'a beaucoup étonnée vu les quelques critiques négatives que j'ai lues à son sujet.

"La vraie vie des jolies filles" de Capucine Motte.

Camille se fanait en marchant.
Chaque pas qui l'éloignait de la Porte des Lions vers le Café de Flore la rapprochait de l'âge de la femme où les possibles se raréfient. A l'idée de la trentaine, une célibataire désargentée peut devenir sa propre ennemie. A vingt-quatre ans, Camille Corday, aussi ravissante qu'ambitieuse, rencontre sa chance : Niels Phileas, un jeune héritier américain. Elle le suit aux Etats-Unis et découvre l'envers du paradis, à mille lieues de ses prétentions romantiques.
Mais faut-il croire en l'amour quand on a choisi de réussir sa vie ? Lucide et féroce, La Vraie Vie des jolies filles nous transporte au coeur de Saint-Germain-des-Prés, mais aussi sur d'autres scènes qu'affectionnent les " Heureux du monde ", de Miami à Saint-Barth, en passant par New York et Palm Beach.
 Par où commencer?

Ce livre m'a un peu fait penser à "Hell", de Lolita Pille, pour ceux qui connaissent. Ce livre a été un coup de coeur quand j'étais plus jeune, j'en étais juste bouleversée. J'ai retrouvé l'univers de cet autre ouvrage, les mêmes sentiments, les mêmes sensations. Et c'était vraiment bon, en fait.

Camille est une jeune femme désabusée. Mélancolique, elle est perdue. Elle ne sait que faire de sa vie. Sa mère a un peu tracé son chemin, l'a poussée à faire des études à l'école du Louvre pour rencontrer les bonnes personnes. Grâce à un petit héritage, elle vit à Saint-Germain, traîne avec d'autres jeunes femmes, riches. A des amants riches, jeunes ou vieux. Des amants qui ne l'aiment pas, qui l'appellent quand ils s'ennuient, quand ils cherchent quelqu'un avec qui passer leurs vacances. Des sentiments, elle en a, parfois. Mais elle est une Gold digger, une chercheuse d'or. Elle ne sait pas où elle va, elle n'a aucun but, elle ne sait pas ce qu'elle veut. Alors elle cherche un homme riche qui l'entretiendra et lui offrira la vie dont elle rêve.

Les critiques à propos de ce livre étaient surtout à l'encontre de cette héroïne, la critiquant sans ménagement. Imbue d'elle-même, impitoyable, sans cœur.

Je ne suis absolument pas d'accord. Pour moi elle est juste le résultat d'une éducation, d'un environnement. Elle est perdue, seule. Son psy l'a décrit, à un moment, comme un petit oiseau tombé du nid. C'est exactement ce que je pense d'elle. Moi, je ne la déteste pas, j'ai une profonde empathie à son égard. Elle m'a rendue triste mais triste avec elle, pour elle. Elle ne croit pas en l'Amour, elle est tellement terre-à-terre et prête à tout. Mais ça n'en fait pas quelqu'un de mauvais pour autant, à mon sens.

L'auteure nous livre ici une confession sans faux-semblants. Peut-être pas assez pour plaire à un plus grand public? Je ne sais pas, peut-être que je suis détraquée mais moi j'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman. Un goût de Beigbeder ou de Pille, comme dit plus haut. Encore un roman sur "L'argent n'apporte pas tout", pourrait-on dire. Je pense que ce côté pécunier n'en est pas le centre. Le côté paumé, mélancolique et les aspirations de cette jeune femme sont le plus important. Camille vous séduira-t-elle? Je ne sais pas. J'imagine qu'il faut avoir déjà ressenti certaines choses pour compatir, pour se retrouver.

Un petit extrait:
"La beauté des femmes est une notion subjective, il en va de l'opinion des gens sur elles comme sur les tableaux. Il faut qu'une personnalité dominante y pose un regard appréciatif. La cristallisation s'opère alors, la jeune fille ou l'oeuvre d'art prend une forme distinctive, qui devient sa signature et l'essence même de sa séduction."
J'espère t'avoir donné envie de lire ce roman trop méconnu,

Merci aux Editions J'ai Lu pour cette magnifique découverte.


3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Hell quand j'étais plus jeune, et généralement j'aime bien ce genre d'univers en littérature, alors je vais mettre celui-ci dans ma wishlist ! Je ne connaissais pas du tout et ton avis m'a convaincue en un rien de temps ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime Beigbeder et Lolita Pille donc je ne peux pas passer à côté de ce roman !
    Merci Lavinia pour cette découverte ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré Hell et tu viens de me convaincre de me procurer ce livre !
    Très envie de le lire maintenant !
    Merci, je n'en avais jamais entendu parler ^^

    RépondreSupprimer