dimanche 6 janvier 2013

Les apparences - Gillian Flynn.

Salut les loupiots!

Ce soir, un livre très intéressant et très.. Stressant. (C'est redondant à dire mais bon.) Lu sur un coup de tête après une bonne critique lue j'ai mis quelques jours à le finir.

"Les apparences" de Gillian Flynn.


Quessequeçaraconte?
« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. » 
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.
Intriguant non? C'est exactement ce que je me suis dit en lisant le résumé. C'est ce qui m'a poussée à le lire vite.

Nous suivons donc Nick, un homme marié à partir du jour où sa femme disparaît. Et cette même femme à travers son journal intime qui commence 7 ans avant cette journée dramatique. Leurs histoires finiront bien sûr par se rejoindre..

Les personnages, d'abord. Roh c'est fou comme j'ai détesté le mari. Nick est un personnage horripilant, égoïste, prétentieux, j'ai souvent ressenti l'envie de le secouer un bon coup. Quant à Amy.. Elle est l'innocence même. Belle, intelligente, drôle. Les autres ne sont pas très importants. L'important c'est ce couple difficile, menteur et au fond, bien assorti. Je ne peux en dire trop sous peine de spoiler.

Mais cet auteur m'a vraiment bluffée. Je ne m'attendais à RIEN de ce qui s'est passé, vraiment. Je n'ai rien vu venir. Tout est millimètré, tout est contrôlé, chaque détail compte. C'est travaillé d'une main de maître. Malgré quelques longueurs qui m'ont un peu fait traîner j'ai vraiment été happée par l'histoire.

C'est difficile de parler d'un livre de ce genre. Je ne peux rien dire ou presque sous peine de dévoiler l'intrigue.

Sachez juste donc que c'est surprenant, bien écrit, d'une finesse psychologique incroyable et saisissant à souhait. Vous serez souvent bouche bée devant des retournements de situation.

Ce fut une petite critique mais je préfère cela que de vous raconter toute l'histoire.. :)

Des bisous!

4 commentaires:

  1. Ce qui est important dans ce genre de livres, c'est la cohérence. Apparemment, c'était le cas :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il est dur d'en parler sans trop en dire par peur de dévoiler trop de choses pour ceux qui ne l'ont pas lu !
    J'en garde un bon souvenir malgré un nombre de pages impressionnant !

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé est effectivement très intriguant et si l'intrigue est vraiment bien maîtrisée (j'aime pas les thrillers qui partent dans tous les sens ^^)il doit effectivement être très prenant. Je lisais pas mal de thrillers dans le temps, mais j'ai un peu décroché. Qui sait peut être que cet avis va me réconcilier avec un nouveau genre dans le futur ;)

    RépondreSupprimer
  4. Me voilà, sur ton blog, et je découvre, que tu viens de lire Les apparences, il est au programme pour moi ce mois-ci. Ton avis me conforte dans mon envie de le lire. Merci à toi.

    RépondreSupprimer