jeudi 10 janvier 2013

Ma rencontre avec Arsène Lupin, gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc.

Salut, lecteur!

Ce soir, je viens te parler du roman que je viens de finir il y a à peine 10 minutes dans mon bain. (Comme ça tu sais tout.)

"Arsène Lupin, gentleman cambrioleur" de Maurice Leblanc.


Qui est Arsène, tout d'abord, pour ceux qui ne le connaissent pas?
Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois, de la " Belle Époque".
Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d'esprit ; ce n'est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate. Arsène Lupin, après plus d'un demi-siècle, n'a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.
Ce roman ou plutôt recueil de nouvelles est le livre parfait pour faire connaissance avec ce célèbre cambrioleur. Nous suivons ce cher monsieur sur une petite dizaine d'aventures ou plutôt de méfaits en commençant par son arrestation par son plus cher ennemi, l'inspecteur Ganimard et surtout, par son évasion de prison. Arsène est tout simplement fabuleux, il est ingénieux à mourir, un peu à l'image de Sherlock Holmes. (Ce qui est amusant quand on sait que le tome suivant est "Arsène Lupin contre Herlock Sholmès" où Maurice Leblanc a tendance à se moquer de notre cher enquêteur, paraît-il. ) En plus d'être intelligent, notre héros est incroyablement charmant. À la hauteur de sa réputation, un vrai gentleman, capable de changer d'identité et de tenir des rôles bluffant tout le monde.

Ce recueil nous permet d'en apprendre un peu plus sur lui. Comment en est-il arrivé là, comment a-t-il commencé et dans quelles circonstances.

Ce qui m'impressionne toujours dans ce genre de livre, un peu comme avec Agatha Christie ou Conan Doyle c'est la facilité de lecture. À la portée de tous, vraiment. Ils se lisent rapidement, l'écriture est légère et permet des récits happants et pas lourds du tout.

Tu l'auras compris, un vrai coup de cœur, je suis ravie de m'être enfin lancée dans cette saga et même pressée de remettre le couvert rapidement.

Des bisous!

7 commentaires:

  1. J'aime Arsène ! Tu as tout à fait raison sur l'accessibilité de cet auteur, ou Conan Doyle et Agatha Christie. Peut être que c'est pour ça qu'ils continuent tellement de plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai que c'est relativement simple et accessible mais il ne faut pas oublier qu'au départ la publication se faisait en feuilleton dans les journaux, ceci explique cela ;)
    En tout cas, il faut que tu continues car chaque "tome" apporte son lot de révélations sur ce fabuleux héros :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si tu as jamais vu les feuilletons d'Arsène Lupin avec Georges Descrières. J'adorais quand j'étais petite et pourtant c'étaient des redifs. Comme tu dis, ça se lit facilement et avec plaisir comme les Agatha Christie :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est dans ma wishlist !
    Mais je vais lire les Sherlock Holmes d'abord ^^ (j'ai récupéré tous les tomes en ebooks).
    En fait, je me rends compte que je ne connais le personnage que de nom et que je sais à peine ce qu'il peut bien lui arriver dans ses aventures...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai jamais tenté mais il est dans ma PAL. ^^ J'ai hâte de m'y mettre ! Il vaut mieux tard que jamais. x)

    RépondreSupprimer
  6. depuis toute petite j'aime ce personnage,livres, feuilletons TV, et depuis 1998 le vol des bijoux d'une princesse de Belgique 2 millions euros je vois que la réalité peut parfois dépasser la fiction, mais que contrairement à la fiction, la réalité est crime de lèse majesté, car bien que acquitté de ce vol l'Arsène est toujours dans le collimateur, des: On ne vole pas les riches !
    http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/427935/l-arsene-lupin-belge-a-nouveau-recherche.html

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    un de mes cambrioleurs-gentlemen préférés également!
    peut-être serez-vous intéressé par notre pièce "Arsène Lupin contre herlock Sholmès",
    tous les dimanches à 17h30 au Théâtre Pixel (18 rue Championnet 75018 Paris)
    jusqu'au 26 mai prochain

    Voici le site du spectacle : http://cietetedorange.wix.com/arsenelupin


    Au plaisir de vous y rencontrer !

    Bien cordialement,

    Thomas Grascoeur

    RépondreSupprimer