mardi 29 janvier 2013

60 nouvelles expériences faciles et amusantes de Delphine Grinberg.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui, un livre jeunesse vraiment intéressant et interactif pour enfants à partir de 5 ans:

"60 nouvelles expériences faciles et amusantes" de Delphine Grinberg.


Delphine Grinberg est une habituée des livres pour enfants. Auteure de nombreux Kididoc, par exemple, grands classiques chez les petiots. Tiens, une petite image pour te montrer de ce dont je parle:


C'est également une conceptrice d'expositions scientifiques et lauréate de nombreux prix. (Le prix Andersen, meilleure collection de vulgarisation scientifique par exemple.) Ce livre nous montre bien tout son talent:
La science enfin à la portée des petites mains ! 
Un nouveau tome rassemblant les meilleures expériences de la collection Croq'Sciences.
60 expériences faciles et amusantes, demandant peu de matériel, pour donner aux enfants l'envie de croquer dans la science !
C'est tout simplement magique. J'aurais adoré avoir un tel ouvrage plus petite, toutes ces expériences sont sensationnelles. Vraiment de quoi apprendre aux enfants en les amusant. C'est clair, simple tout en étant précis et très diversifiés. Les expériences sont divisées en plusieurs catégories:

- L'air
- Le corps
- L'espace
- Les plantes
- Les sons
- Construire

Pour te donner envie, une petite sélection de mes expériences préférées:

- Est-il possible de poser une grande pile de livres sur une feuille de papier et de faire rouler une bille dessous?

- Es-tu capable de créer le son d'une grosse cloche avec un cintre en métal, une ficelle et un crayon?

- Plante des haricots à l'envers. Si on plante une graine à l'envers, poussera-t-elle la tête en bas?

- Fabrique un long tunnel (avec des journaux) dans lequel tu pourras marcher à quatre pattes.

- Fais des sons avec un peigne en plastique.

Autant te dire qu'il y a de quoi occuper des petits d'homme pendant de longues après-midi. Et tout en apprenant, c'est encore mieux. La plupart des expériences sont suivies ou ponctuées de dessins ou de commentaires leur expliquant de façon plus approfondie la partie technique ou simplement de commentaires pour en savoir un peu plus.

Les illustrations sont également pour beaucoup dans la beauté de cet ouvrage. C'est coloré, joyeux, enfantin. Ça donne envie de s'y plonger. Je les ai tellement trouvées fantastiques que j'ai fait quelques recherches, je te donne ainsi le noms des illustrateurs ainsi que leur site personnel ou ce que j'ai trouvé pour que tu puisses avoir un aperçu de leur travail:

Rémi Saillard
Vincent Mathy
Didier Balicevic
Gaëtan Doremus
Jérôme Ruillier
Aurélie Guillerey
Dan Kerleroux

Comme mon petit d'homme à moi est encore trop petit, je le garde précieusement et suis vraiment pressée de pouvoir partager ce genre d'ouvrage avec lui.

Merci beaucoup aux Editions Nathan pour cette formidable découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire