samedi 22 décembre 2012

Les Chroniques de MacKayla Lane - Karen Marie Moning ou la saga qui m'a privée de sommeil pendant 4 jours.

Salut, lecteur.

Ce soir je viens te parler d'une saga pour laquelle j'ai eu un ÉNORME coup de cœur, vraiment. Pour tout te dire, j'ai lu les 5 tomes en 4 jours. Ce qui fait 2745 pages. Tu imagines bien donc que j'ai dit adieu à ma petite vie sociale (dont mon blog et mon forum littéraire préféré) ainsi qu'à mon sommeil.

Cette saga c'est "Les Chroniques de MacKayla Lane" de Karen Marie Moning.(Dont le premier tome s'appelle "Fièvre noire".)

Quessequeçaraconte? 
MacKayla Lane perd sa soeur Alina, victime à Dublin d'un assassinat aussi cruel qu'inexplicable. Devant la mollesse de la police locale, elle quitte le sud des Etats-Unis pour l'Irlande afin de mener sa propre enquête. Elle y découvre que sa soeur y menait une double vie pleine de mystère au milieu de créatures démoniaques.
Bon, le résumé n'est pas du tout représentatif du livre, loin de là. Je vais donc te dire 2-3 petites choses pour essayer de te donner envie de te lancer.

Tout d'abord, ne te fie pas à sa couverture qui ressemble à un mauvais roman bas de gamme pour adolescents. (Pourquoi les couvertures VF sont-elles toujours aussi laides?)

Ensuite, ce livre est un roman de fantasy axé sur un public plus féminin, je pense. Mais attention, ici, point d'amourettes ridicules avec promesses d'amour pour l'éternité qui vous font lever les yeux au ciel. L'amour n'est pas du tout le centre de l'histoire. (Mais j'ai pas dit que y'en avait pas du tout, hein.)

Pour vous en dire un peu plus sur le monde de Mac, c'est donc un monde un peu spécial. Plusieurs races se côtoient. Nous, humains, mais également les Faës. D'un côté les Seelie et de l'autre, les Unseelie. Je vais user d'une métaphore totalement ridicule, ne vous moquez pas trop: Les Seelie sont le côté lumineux et les Unseelie.. Le côté obscur. (De la Force.)(Bon d'accord, vous pouvez vous moquez.) Chacun vit dans son petit monde mais suite à un petit problème les Unseelie arrivent à s'infiltrer parmi nous. Grâce à leurs pouvoirs, les humains ne les voient pas ce qui leur laisse le loisir de nous dévorer tranquillou. Ils existent également d'autres petites créatures mais je vous laisse l'occasion de tout découvrir par vous-même. (J'ai dit 2-3 petites choses pas que j'allais te raconter tout le livre sinon c'est pas drôle.)

Ce qui m'a impressionnée c'est l'univers complet que l'auteure a créer. Les petits détails, les gens, la mythologie, les créatures, la magie. Et toute une intrigue ficelée d'une façon juste incroyable étalée sur 5 tomes sans jamais s'étioler, sans jamais perdre le fil ou le lecteur. Chaque petit détail finit par se révéler capital à un moment ou à un autre. Quel suspens! C'est pour cela que je n'ai pu lâcher: à chaque fin de tome je ne pouvais m'arrêter, voulant toujours en savoir plus. (En fait c'était même à chaque page d'où mon problème de sommeil.) Je suis totalement devenue accro aux personnages et à ce monde incroyable.

C'est vraiment un coup de coeur que je recommande à tout le monde. J'ai mis un temps fou à me lancer et quel regret! J'ai passé 4 jours géniaux (Certes fatiguants) mais totalement prise, juste obsédée par ce qui allait se passer.

A lire-à lire-à lire, vraiment.
(Et pour les filles, d'accord, pas d'amour éternel mais pas mal de mecs sur lesquels baver, promis-juré.)

Des bisous!

4 commentaires:

  1. je suis pour ma part coincée au tome 3 que j'ai un peu moins aimé...faut que je m'y remette
    bisous miss
    Nessa

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu en magasin cette semaine ! J'ai lu la 4e de couv et du coup je l'ai reposé car je trouvais ce résumé un peu banal... Je vais peut-être devoir lui laisser une chance, ta chronique fait envie ^^

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la découverte, c'est noté !! bonne soirée, bises de bruxelles :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui j'adore cette série, elle est vraiment bien et encore je trouve que celui ci était le moins bon. contente que ça t'ai plu!

    RépondreSupprimer