dimanche 23 décembre 2012

Garonne - Fanny Brucker.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui, un livre reçu dans le cadre d'un partenariat de Livraddict avec les éditions JC Lattès.

"Garonne" de Fanny Brucker.



Commençons d'abord avec un petit résumé:
Il y a des renaissances qui ne s'expliquent pas. Il faut les vivre. Il faut plonger dans le creux d'une vague et en bondir tout de suite après, glacée et revigorée, se tenir là, les cheveux ruisselants, nue face à cette nature, à cette immense étendue d'une incroyable beauté, et se sentir invincible. »Garonne n'avait pas prévu de vieillir. Elle avait enchaîné jobs à l'étranger, petits boulot non déclarés, contrats aidés qui avaient peu rapporté. À l'aube de la cinquantaine, elle percevait les difficultés de cette existence au jour le jour. Quand on lui propose un vrai travail, dans une entreprise de placements de jeunes filles au pair, alors Garonne n'hésite pas. Sa patronne vit à quelques pas de chez elle, dans ce petit bout du monde aux confins du Médoc. Enfin la perspective d'une vie plus stable, plus confortable. Garonne sait que cette chance, elle ne doit pas la laisser passer. Alors elle s'accroche, malgré les filles capricieuses, les parents angoissés, et cette jeune fille au pair, plus attachante que les autres, Rose, placée en Irlande et qui ne donne plus de ses nouvelles. Garonne est prête à tout pour bien faire, y compris partir sur les traces de cette jeune fugueuse.Tantôt drôle, tantôt émouvant, Garonne est un roman sur l'espoir et la persévérance, sur la quête du bonheur.

Ce que j'en ai pensé? Je dois t'avouer que ce qui m'a le plus attiré dans ce livre, c'est la poésie qui se dégage de la couverture. Je ne sais pas si je l'aurais acheté comme ça de moi-même et j'aurais vraiment eu tort car ce livre est vraiment une jolie découverte. Avec le froid hivernal dehors ce n'est pourtant pas le genre de lectures à laquelle la saison est propice mais ce fut gai de partir ailleurs dans une région dont, j'ai honte, n'avais jamais entendue parler. (Moi la petite belge hein..)

Garonne est un personnage haut en couleurs et tellement touchant! La cinquantaine, c'est une baroudeuse. Elle a beaucoup voyagé, a du mal à s'ancrer quelque part et finit dans un vieux relais de chasse familial dans le Médoc. Enchaînant les petits boulots pour survivre, elle se traîne. Finit avec une fausse Jennifer Aniston au Pôle Emploi. Travaille le soir dans un pizzeria, ce qui ne l'inspire guère. Elle rêve de mieux et craint l'avenir malgré son passé si riche.

Elle nous fait donc découvrir sa région par des réflexions enfantines et rêveuses. Ses descriptions m'ont tellement charmée que j'ai été voir deux-trois images pour encore mieux l'y imaginer. Le Médoc c'est donc ça, entre autre:


Tu vois la poésie dont je te parle?

Et crois-moi, c'est tout le livre qui est comme ça. L'écriture est fine et agréable, du vraiment bien sans vouloir en faire trop. Ce qui fait qu'il se lit rapidement même si l'histoire aide beaucoup également. Le language est familier, les personnages proches et amicaux. On a envie de les rencontrer, de partager un dîner avec eux, de partager leurs déboires et leurs bonheurs.

Outre Garonne, nous rencontrons donc moults personnages tous plus étonnants les uns que les autres. Manu, je-m'en-foutiste au langage roturier, tellement directe et paumée, qui se retrouve à la tête d'une agence de filles au pair sans avoir une seule idée de comment faire tourner sa nouvelle boîte ni même sa nouvelle vie. Leurs voisins, un couple d'homosexuels charmants. Twix, l'ancienne propriétaire, chasseuse de bons partis que l'on voit peu mais qui est marquante par sa personnalité excentrique et complètement folle. Rose, mystérieuse, inaccessible, abandonnée de tous et donc tellement seule.

Le lieu principal donc de l'intrigue est Au Pair Tchao, l'agence de Manu. Ses jeunes filles au pair sont un sujet récurent forcément et étonnamment drôle. Des histoires incroyables nous sont contées sur leurs mésaventures ou plutôt.. Leurs bêtises. Et elles en font, croyez-moi.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser (Et sans spoiler, hein.) l'histoire de Rosie prend finalement peu de place car ça doit être dans le dernier tiers du livre qu'on y vient vraiment. Cela pourrait déranger certains mais moi j'ai tellement été séduite par le quotidien de Garonne et de Manu que je n'y ai même pas pensé. Ça apporte quelque chose à l'histoire mais moi ce n'est absolument pas ce que j'en retiens.

Ce livre m'a vraiment fait passé un excellent moment. Il m'a fait voyagé, m'a fait sourire, m'a fait rire et m'a touchée. Ce qui est un bon bilan pour une lecture, non?

Bref, à conseiller pour s'évader.

Encore un énorme merci aux Editions Lattès pour cette découverte.

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Ah oui d’accord :) Car en lisant la quatrième de couverture, excepté le fait que l’on parle du cimetière des livres oubliés, je n’avais pas trouvé que ça reprenait l’histoire… Surtout que ‘L’ombre du vent’ a une fin tout à fait convenable, on ne s’attend pas à voir une suite… Merci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca t'a donné envie de visiter le coin? :)

    RépondreSupprimer