lundi 22 octobre 2012

Petits pains suédois à la cannelle: Kanelbullar.

Salut les loupiots.

Aujourd'hui, une de mes recettes préférées. Un vrai truc crapuleux. Vraiment. C'est le truc le plus réconfortant - oui oui, réconfortant - que j'aie jamais mangé. C'est moelleux, doux, gras, plein de goût. Le truc avec un petit goût d'hiver, un truc qui te donnes envie d'être au coin du feu.

Je viens donc aujourd'hui te donner LA recette des Kanelbullar (A tes souhaits). En français on peut appeler ça "Petits pains suédois à la cannelle" et par pains, on sous-entend brioches. Les fans de Camilla Lackberg se seront tous demandés le goût de ces petites choses dont elle parle constamment dans ses livres. Certains en auront peut-être achetés chez Ikea. Mais croyez-moi, ça ne vaudra jamais le fait-maison-sorti-du-four!

Je suis tombée là-dessus sur le blog de Cakes in the city. Ça a l'air de demander beaucoup de préparation mais en fait ça prend peu de temps, surtout si vous avez une machine à pain.

Allez, je partage.

Les ingrédients:

8 gr de levure sèche
500 gr de farine
 70 gr de sucre
110 gr de beurre (Mou si tu le fais à la main)
1 oeuf
250 ml de lait

Pour la garniture:

50 gr de beurre fondu
100 gr de cassonade (Je n'en avais plus et j'ai utilisé du sucre de canne, c'était parfait aussi)
1 cuillère à café de cannelle

Commentquonfait?

Alors là, si tu as une machine à pain, c'est le moment ou jamais de la sortir. Tu mets tous les ingrédients dans l'ordre prescrit par le constructeur et tu appuies sur le bouton "Pâte levée" - "Dough" - "Pâte", tout dépend de ta machine évidemment. Là, elle chauffe-mélange-rechauffe, tout ça toute seule. De mon côté, en 2h20 je me retrouve avec une pâte gonflée à bloc, juste magnifique.

Si pas, c'est pas très compliqué non plus:
 Dans un grand saladier, tu mets la farine, tu fais un trou et tu mets tous les ingrédients. Et tu pétris. Le plus longtemps possible. Évidemment,  c'est mieux si tu as un robot aussi. Ou un batteur-pétrisseur à main. Une fois que c'est fait, zoup au four fermé histoire de bien laisser gonfler sans courant d'air. Jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume

Quand tu as une jolie petite pâte toute gonflée, tu la farines bien, tu la travailles un peu afin d'en enlever l'air et tu la divises en trois morceaux. Trois morceaux que tu dois maintenant abaisser en un rectangle de 30x20 cm. A peu près hein. Le mieux est de d'abord la travailler en rectangle avec les doigts puis de l'abaisser avec un rouleau.

Une fois que c'est fait, c'est le moment de faire la garniture. Tu fais fondre le beurre que tu mélanges ensuite avec le sucre et la cannelle. Bêtement. Ce mélange, tu l'étales amoureusement sur ton joli rectangle. C'est ça qui va lui donner son bon goût de cannelle, son moelleux. Comme j'étais hyper motivée et que j'avais pas de nain dans les pattes je t'ai fait des photos:


Puis tu roules! Tu fais un gros boudin. Et là, la découpe des petits croissants commence. Le but c'est de faire des triangles de 2cm en haut et 4cm en bas que tu arrives à avoir en découpant des diagonales. Comme je suis super gentille j'ai fait une photo. (J'avais surtout peur vu mes explications un peu nulles :') )


C'est plus clair là? Là c'est le moment de faire préchauffer ton four à 180°. Je ne sais pas, peut-être que tu as un super four super performant mais moi il est plutôt lent comme un escargot. Il faut à peu près 20-30 minutes pour qu'il atteigne ses meilleures performances. Et 30 minutes, c'est exactement le temps qu'il faut pour faire gonfler tes petits trésors.


 A ce moment-ci, si tu as le courage, tu peux badigeonner tes triangles de jaune d'oeuf battu. Je ne le fais jamais et mes brioches deviennent malgré tout bien dorées. Et tu enfournes pour 10 minutes. Mais n'hésite pas à jeter un petit coup d'oeil, dès qu'elles sont dorées c'est bon. Donc ça peut être plus ou moins, faut toujours vérifier avec la pâtisserie.



T'as vu, c'était pas si difficile hein? Et promis juré, ça vaut le coup. L'Homme qui n'avait pas l'air convaincu du tout - et qui m'a dit "Quoi? Tu as fait tout ça? Mais y'en a pour 5 là!" - en a mangé (Et comme moi hein) 4-5 en 5 minutes. C'est addictif, franchement. Et si tu veux un conseil, n'hésite pas à les mettre 30 secondes au micro-onde avant de les manger si tu ne les manges pas tout de suite. C'est 1000 fois meilleur tiède!



Des bisous!

3 commentaires:

  1. mercii pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir (et de lire, tant que j'y suis) plusieurs de tes chroniques en tout genre, littéraires et moins littéraires, et j'aime décidément beaucoup ton blog ! :D Et ces petites merveilles ont l'air délicieuses, je tenterai un jour ! :D

    Desirdelire
    (Je suis aussi sur Livraddict, et Livraddict est une grande famille ! N'est-ce pas ?)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fini le dernier "Camilla" ce matin en ayant plus d'une fois l'eau à la bouche (en fait, chaque fois qu'elle évoque ces fameux petits pains à la canelle)... voilà comment j'ai atterri sur ton blog ! Je vais essayer cette recette dans la semaine. YESSSSS !!!!! Et merci Lavinia !

    RépondreSupprimer