jeudi 25 octobre 2012

E.L. James - Cinquante nuances de Grey.

Salut lecteur,

J'ai fait un truc hallucinant pour toi: j'ai lu le nouveau "mommy porn" à la mode. Oui oui, porn, tu m'as bien lu. Un mot assez étonnant à lire sur un blog lecture-maman-cuisine mais j'suis trop une ouf, j'ai peur de rien moi.


Cinquante nuances de Grey, puisque c'est bien de lui qu'il s'agit aujourd'hui, est un best-seller mondial. 40 millions de livres vendus, trilogie vendue dans 46 pays en 45 langues. Autant de livres vendus en France en 3 jours que JK Rowling en trois semaines avec son nouveau roman.

Il est bien connu que quantité ne rime pas avec qualité mais quand même. Allez, d'abord un petit résumé pour te montrer:
Anastasia Steele accepte de remplacer sa colocataire malade, Katherine, afin d'interviewer le milliardaire Christian Grey. Ce dernier l'intimide. Il s'agit d'un jeune PDG séduisant et mystérieux. Bien qu'elle le trouve attirant, elle décide de ne pas aller plus loin.
À sa plus grande surprise, Christian Grey vient la voir à son travail. Au fur et à mesure, la jeune et innocente Ana est confrontée à un tout nouvel univers aux côtés du riche entrepreneur. Christian a une face sombre. En effet, Anastasia découvre que Christian est adepte du BDSM. La jeune femme doit alors décider si elle est prête ou non à faire des compromis pour l'homme qu'elle aime.
 Mes impressions?

Ce livre est un vrai conte de fée des temps modernes. Une jeune étudiante vierge, totalement ignorante niveau sexualité, belle, brillante. Lui est un jeune (très jeune) PDG millionnaire, beau comme un Apollon (Je cite la fifille hein) et sexy à en mourir. Mais.. Le fameux prince charmant a une face cachée. Il est sado-masochiste. Et ouais, rien que ça.

Les cinquante premières pages ont failli avoir raison de moi tellement cette fille est gnangnan à mourir et ne comprend absolument rien alors que ce qui se passe devant elle est gros comme une maison. (Bah ouais, le millionnaire qui vient dans ton magasin de bricolage pour acheter des liens de serrage, du scotch et de la corde, franchement.) On a droit à toutes les réflexions débiles et inimaginables qu'elle se dit mentalement comme:
"Quand sa langue caresse mon prénom, mon coeur s'affole à nouveau. J'arrive à peine à respirer."

"Pendant une fraction de seconde, il a l'air rêveur, et la Terre oscille légèrement sur son axe; les plaques tectoniques viennent à nouveau de bouger."

"Je chuchote, mais ma conscience hurle: Vous! C'est vous, mon truc! Je la fais taire d'une gifle, atterrée par sa folie des grandeurs".
 Oh mon dieu, franchement c'était repoussant. (Y'a même un moment où elle est dans un bar après avoir trop bu, l'appelle et ô, il est trop fort lui. Il localise son appel. Rien que ça.) Bref. Malgré tout ça j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai continué.. Puis j'ai eu raison, en fait. C'est pas si nul que ça.

Les mots crus comme - baisée , mouillée, plug anal et fisting - ne doivent pas vous faire peur. Ni les filles attachées et frappées. Ce n'est pas de l'érotisme mais du porno, pur et simple. Ils passent leur temps à baiser, constamment. Christian est un surhomme et elle.. Bah elle a beaucoup de courage. Je me demande presque s'il n'y a pas plus de moments où ils baisent que des moments simples, normaux. Alors je ne sais pas si c'est une bonne image à véhiculer aux jeunes fille vierges - elles risqueraient d'être déçues - mais passons.

Soyons clairs, ce n'est pas de la grande littérature. C'est bourré de répétitions - il penche tout le temps la tête sur son épaule - elle mordille tout le temps sa lèvre - etc. C'est une écriture fluide, ça va droit au but, pas de descriptions sans fin. Des dialogues, beaucoup. Des pensées, beaucoup. Et des mails. (Bah ouais, ils s'écrivent des mails parce qu'il lui a offert un super Mac et un super Blackberry. Forcément, il est pété de thunes hein.) Ce n'est vraiment pas recherché mais je doute que ce livre ait jamais prétendu être un chef-d'oeuvre.

Je crois également que la traduction a été très mal faite. Si vous le lisez, vous verrez que certains trucs ont été traduit littéralement à un tel point que ça se voit même pour une non-bilingue comme moi.

Pour en revenir au cliché, l'auteure va au bout des choses. L'étudiante miséreuse avec sa meilleure amie riche et magnifique. Son milliardaire de petit ami pilote son super hélico et lui, le mauvais garçon qui n'a jamais eu de petite amie, accepte tout de suite une relation plus poussée et plus normale avec elle.

Mouais. Ca n'arrive que dans les livres et les films, j'ai envie de dire. (Ou peut-être suis-je une grosse frustrée. Si jamais ça vous est arrivé, n'hésitez pas à me contacter.)

Maintenant, le côté sexuel. Est-ce vraiment sexy? Ca peut l'être, franchement. Une journaliste à la télévision disait avoir eu envie de faire l'amour toutes les cinq minutes en le lisant. C'est presque ça. (Mais encore une fois, chacun son truc, surtout au lit.) (Et en relisant mon article, je me rends compte qu'on pourrait croire avec ma phrase que je suis adepte du bondage. Wouhou.)

En définitif, ce n'est pas LE livre de l'année mais j'ai passé un bon moment. C'est léger et ça se lit facilement. Ca change un peu de d'habitude . (Même si les fans des Harlequin ne seront pas dépaysées, je crois. C'est comparable.) Je suis même pressée de lire la suite qui sortira le 2 janvier suivie d'un troisième tome en février.

(Et pour les mecs, c'est tout bénef d'avoir une femme qui le possède sur sa table de chevet. Et non, je ne parle pas par expérience bande de petits cochons. J 'ai lu ce livre en ayant une gastro carabinée alors croyez-moi, dans mon état, c'était loin d'être envisageable.)

Des bisous! 

(Et comme je suis hyper cool je partage l'avis d'une demoiselle qui n'a m'a aimé. J'ai littéralement éclaté de rire. C'est par là.)

6 commentaires:

  1. Quite à lire sur ce sujet (qui ne m'attire pas fort) je crois que je préférerais lire la Belle au Bois Dormant d'Anne Rice plutôt :-D

    RépondreSupprimer
  2. Il y a toujours Histoire d'O aussi ... (parce que Les infortunes de la Belle au bois dormant c'est difficile à trouvé ! )

    RépondreSupprimer
  3. Trouver *

    Si non je pense que je vais le lire , je voulais justement un avis . Bon en espérant que je passe au dessus de madame nunuche ( parce que c'est bien un truc qui m'énerve dans les perso)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le lien, c'est d'autant plus sympa qu'on n'a pas tout à fait le même avis sur le bouquin (enfin pas mal de points d'accord tout de même) ! Et au passage j'ai découvert ton blog :). Cela dit je vais avoir une liseuse, du coup je vais peut-être reprendre la lecture et le terminer (lire sur l'ordi ça me fatigue et comme en plus c'est super mal écrit, j'ai laissé tomber plus rapidement que je ne l'aurais fait en version papier). Cela dit, je ne pense pas que je changerai pour autant d'avis sur le livre mais au moins je l'aurai terminé :D

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord de A à Z avec toi, je l'ai fini hier

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL. Vais-je le lire ou non ? C'est la question que je me pose. J'ai déjà tenté des lectures légèrement érotiques, ça passe bien quand ce n'est pas le thème principal du livre. Mais là.. Ouille, je crois bien que le livre et moi n'allons pas vraiment nous entendre.

    RépondreSupprimer