lundi 2 juillet 2012

Philippe Grimbert - Un secret.

Ca ne m'était pas arrivé depuis la naissance de petitnain2. Mais aujourd'hui, alors que nous raccompagnions ma môman à Liège (Oui oui, là où passait le Tour de France, on a bien choisi notre jour.) j'ai enfin pu.. lire un livre. Enfin. Si si, promis, juré, craché.

Et j'ai eu de la chance, je suis tombé sur un livre trop bien.

Mais c'est un livre connu, prix des lectrices de Elles, toussa. Alors j'ai décidé de le louer et en 1h30 c'était emballé-pesé.

Ce livre c'est "Un secret" de Philippe Grimbert.



Si tu l'as déjà lu, excuse-moi de t'embêter avec ça. Sinon, je vais essayer de te convaincre.

Que nous dit le résumé:
Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas...Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence. 
Alors là, je suis sûre que tu t'imagines pleins de scénarios. Moi je m'étais faite une idée pas hyper motivante à cause de laquelle j'ai un peu traîné à le lire. Je m'imaginais un truc plus psychologique. Et j'étais complètement à côté de la plaque.

Si vous avez lu "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay, ce n'est pas la même chose mais ça y ressemble un peu. Si vous aimez avoir comme fond la seconde guerre mondiale, c'est tout bon. Et alors en plus de tout ça, si vous aimez l'amoûûûûr, ce livre est pour vous..

Je me suis prise d'affection pour ce jeune garçon fragile, maigrelet et triste, jaloux de ce faux-frère grand, beau, sportif, que tout le monde aime. Je suis rentrée dans son histoire, dans l'histoire de sa famille. J'ai regardé avec attention et admiré ces personnages juste beaux.

Ce livre se lit facilement alors j'ai juste envie de te dire que si ce n'est pas encore fait, prend 2h pour t'asseoir et partager son secret. Ce secret si lourd qu'il va apprendre et porter sur ses frêles épaules.

J'ai aimé.

(Et je vais regarder le film, je crois. Pour ceux qui me lisent un peu j'ai finalement vu l'adaptation de "De l'eau pour les éléphants et j'ai apprécié.. Ca m'a presque réconciliée avec les adaptations.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire