mardi 24 juillet 2012

Cheesecake à la noix de coco et aux Spéculoos.

Et zoup, me revoilà pour une super recette. Un classique, maintenant, mais c'est toujours chouette de tester différentes versions. Aujourd'hui:

Le Cheesecake à la noix de coco et aux Spéculoos.


Pour le fond, rien de spécial pour les belges. Point de biscuits Digestive presque introuvables, non non non.

Par contre, pour l'appareil, un bon goût de noix de coco. Je t'avais parlé de mon envie folle de noix de coco dans un de mes précédents articles. Bah ça continue, encore. Et j'avais prévu de faire un cheesecake. J'ai donc associé les deux. Après moultes recherches sur internet, je me suis rendue compte qu'il y a deux écoles: Lait de coco vs Noix de coco râpée. Je n'avais nullement envie de "gâcher" mon précieux lait de coco que j'utilise pour mon curry que j'aime d'amour donc je me suis tournée vers la version râpée. Et tant mieux!

Cette version utilise du mascarpone mais la noix de coco, c'est ça le grand plus! On a une texture fondante de cheesecake bien sûr mais également cette sensation de croquer dans un bout de coco.. J'adore. (Ca fait trop de fois que je dis le mot "noix de coco", dur.)

On se lance?

Les ingrédients:

Le fond :

- 200 gr de Spéculoos
- 50 gr de beurre fondu
- 5 cuillères à soupe de lait

Pour le "cheese":

- 300 gr de Philadelphia. (Ou de Saint-Moret. Ou de n'importe quel fromage frais de marque blanche.)
- 250 gr de Mascarpone
- 4 oeufs
- 150 gr de sucre
- 80 gr de noix de coco râpée

Et maintenant, commentquonfait?

En premier lieu, tu préchauffes ton four à 180°.

Puis, tu t'occupes du fond. Encore une fois, deux manières de faire. Ou tu le fais à l'ancienne en mettant tes Spéculoos dans un sac.. puis tu leur tapes dessus avec un rouleau à pâtisserie. Ou tu es une fainéante comme moi et tu les mixes. (Merci à mon Babycook qui me sert pour tout \o/) A cette poudre, tu rajoutes le beurre et le lait. Tu mélanges afin que les miettes soient humidifiées et tu mets dans ton moule. Tu tasses bien en essayant de faire une couche plus ou moins uniforme.

Ensuite tu blanchis les oeufs en les fouettant bien avec le sucre. Puis.. Tu rajoutes tous les autres ingrédients, en fait. Philadelphia - Mascarpone - noix de coco.

Et voilà. Y'a plus qu'à verser sur la base biscuitée et enfourner pour 45 minutes. (Après 10 minutes il est bon de mettre un papier alu sur le gâteau pour qu'il ne colore pas trop.)

Le secret? Toujours le même. Plus le temps de repos au frigo est long, meilleur c'est!

Mioum!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire