mardi 28 février 2012

Les Chocolate Crinkles!

Miaaaaaaaaaaaaaaam!

Du chocolat. Et beau en plus. J'ai rarement fait des biscuits aussi jolis. Alors je partage avec toi. J'ai trouvé cette recette sur un blog qui l'avait elle-même trouvée sur un blog. Elle l'a modifiée et je l'ai re-remodifiée. Pour correspondre à mes goûts. Et c'était bon! (Même s'il y avait 2 minutes de cuisson en trop. A refaire vite donc.)

Je te montre d'abord une photo pour te donner envie? (Toujours faite avec mon téléphone. Désolée pour la qualité mais c'est assez.. Alléchant quand même.)


Ca va, ça te plaît un minimum? On y va?

Les ingrédients:

- 140g de farine
- 50g de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50g de sucre glace
- 60g de bon chocolat noir
- 20g de cacao non sucré
- 20g de beurre
- 3cs de sirop de glucose (Ou de miel, plus facile à trouver.)
- 2 blancs d'oeuf
- 1cc levure chimique
- 1 pincée de sel
(Du sucre glace à l'oeil pour l'enrobage.)

Commentqu'onfait?

On fait fondre le chocolat et le beurre dans une casserole à feu doux. (Quoique, ça marche très bien aussi au micro-ondes, par 30 secondes et en tournant régulièrement dedans.) Hors du feu, ajouter le sirop de glucose (Ou le miel) et laisser tiédir. (Pour aller plus vite, changer de récipient et ne pas laisser dans la casserole chaude.) Quand c'est tiède, rajouter les 2 blancs d'oeuf.

Tamiser la farine, le sucre glace, la cassonade, le sucre vanillé, la levure, la pincée de sel et le cacao. (Sache que je ne le fais jamais. Mais genre jamais jamais jamais. A par pour les macarons. Mais là, la cassonade à tendance à être toujours très grosse (Je me suis cassé la tête 5 minutes pour chercher un bon terme mais j'ai fais chou blanc.) donc j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai fais pour une fois. C'était vraiment trop embêtant mais quand il faut, il faut.)

Une fois que c'est fait, on incorpore au mélange chocolaté. Là c'est le moment horrible de la recette. C'est dur dur dur. C'est sablonneux (N'essayez même pas d'y aller au fouet, hein. On y va à la grosse cuillère en bois.) C'était tellement dur que.. J'ai triché. J'ai honte. J'ai été faible, j'ai tout transvasé dans le bol de mon robot et je l'ai laissé mélanger. Ca a pris 30 secondes.

Puis tu couvres. Et tu l'oublies dans ton frigo 2 heures.

Quand c'est fait, on préchauffe le four à 180°.

On sort, on remarque que la pâte est beaucoup plus dure mais facile à travailler. Comme la pâte à sucre. On remplit une assiette creuse de sucre glace et.. on plonge les mains dans la pâte. On prélève un petit bout, on en fait une boule et on la roule dans le sucre. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, on dépose en laissant un minimum d'espace entre. (Ca s'étale mais vraiment pas beaucoup donc pas peur hein.)

On laisse cuire 8 minutes. C'est important, vraiment pas plus. J'ai eu le malheur de les laisser 2 minutes et c'était trop. Bon mais avec un goût de "ça pourrait être exceptionnel".

Et là, MIAM!

Bon. Je te fais vite une NB sur le sirop de glucose. Moi j'ai utilisé du sirop de glucose déshydraté. Facile: une poudre, on rajoute de l'eau et paf. Si t'en as du déjà fait, tant mieux. Paraît-il que ça empêche le sucre de cristalliser et donc que les biscuits sont plus moelleux. Je ne suis pas hyper convaincue que ça soit indispensable. (Mais je suis une barbare moi, je ne tamise pas, toussa.)

Allez, cours essayer!

3 commentaires:

  1. Ca donne toujours envie, toussa, mais j'ai qu'un four électrique tout pourri, moi ...

    RépondreSupprimer
  2. Faut que je m'achète ce bidule de glucose !! ^^ - GRrr - On trouve ca facilement ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Soit dans les magasins spécialisés en cuisine (Moi je l'ai acheté là où l'homme travaille, à Bruxelles y'a 2-3 grands magasins, je sais pas s'il y en a du genre près de chez toi? Mais sinon il paraît qu'en pharmacie tu peux en trouver en petit sachet :)

    RépondreSupprimer