lundi 29 août 2011

Apprendre à manger à un nain.

Salut, public.

Aujourd'hui, je m'attaque à un sujet long et fastidieux, la suite de l'alimentation de la Chose. Je t'avais raconté mes péripéties au sujet de l'allaitement, voici enfin l'après, le passage à la cuillère. C'est rigolo, tu verras.

Je te fais un petit flashback pour que tu situes tout ça.

Nous sommes en Italie, l'année passée, vers cette période-ci. Livio a 6 mois. Mon allaitement se passe de plus en plus mal, il grogne souvent, se tortille comme s'il était mort de faim. Un peu avant de partir, on m'avait conseillé de lui donner des compléments de biberon. Ca avait l'air de calmer sa faim mais il nous donnait l'impression de ne pas digérer ce lait. C'est ainsi que nous sommes passés au lait de soja. (Bon, je vous passe les autres choses qui nous ont fait soupçonner ça, comme l'eczéma et tout ça.) Mais il réclamait encore et toujours, nous avons donc du passer progressivement à l'étape d'après, la nourriture, la vraie, presque comme les grands. Bienvenue dans le monde des panades!

Pour te reresituer tout ça, à ce moment précis, nous sommes venus passer quelques jours dans le camping où est ma belle-mère. Mon précieux babycook, lui, était à un millier de kilomètres de là. Il a donc fallu faire sommaire pour son premier repas. Nous avons couru acheter un passe-vite, un moulin à légumes quoi. Et comme dans un petit village d'Italie, pas facile de trouver un quelconque magasin de puériculture, il eut en guise de première petite cuillère, une simple cuillère en plastique. Je vous ai dit que c'était sommaire!

Bref. Premier essai à la carotte. Un classique que normalement tous les enfants aiment. Bah moi, je vous raconte pas sa tête lors de cette découverte. Enfin non. Je ne vous la raconte pas tiens, je vais vous montrer.



T'as vu, il a l'air d'apprécier non?

C'est difficile de leur faire changer de mode d'alimentation. Et d'un autre côté, pas assez pour que tu te dises "Môôôôh, il préfère le sein de mamaaaaaan." Ca, non non. Quelques jours après, le nain est ravi que tu lui donnes enfin un truc qui lui remplisse le bidou d'un vrai truc copieux.

Lui il était content. Moi je me suis sentie nulle, triste et délaissée. C'était difficile. Je m'étais tellement battue pour continuer à allaiter et tout d'un coup, sans que je m'y attende, c'était fini. Enfin presque. Je continuais à le faire téter de temps en temps mais même, c'était la fin. Comme pour sa première panade, je m'étais fais un film dans ma tête. Diminuer les tétées tout doucement, une par semaine. Que ça se fasse en douceur. C'était une nouvelle petite coupure du cordon. Si minuscule qu'il était, j'avais déjà l'impression de le voir grandir. Heureusement, physiquement ça n'a pas été trop douloureux. Comme je n'avais vraiment pas beaucoup de lait, ça n'a pas mis longtemps à se tarir. (Mais très très longtemps pour que ça se fasse complètement. 6 mois après il arrivait encore que j'aie des montées de lait. Le miracle de la nature.)

Mais j'ai eu de la chance. Il a vite compris que c'était bon, ces mixtures et n'a jamais été difficile. 1 an après, à l'heure d'aujourd'hui, il n'a jamais rien refusé, jamais fait la grimace. Et pourtant, j'ose pas mal de trucs. Toutes les épices. Un super couscous avec du gingembre-ras-el-hanout-cannelle-cumin. Je lui fais manger des panais, des betteraves, des topinambours, du céleri-rave, des bettes et autres légumes étranges. Et c'est un plaisir. Pour quelqu'un de difficile comme je le suis, réussir l'éducation gustative de Livio était un point très important pour moi. Et pour l'instant, c'est pari gagné. (Même si tous les gens me disent que la révolution arrive après. J'essaye de rester optimiste.)

A l'heure qu'il est, il ne mange pas encore tout seul. Je ne sais pas trop à quel moment à peu près ils sont censés le faire. Cela fait de nombreuses semaines qu'il essaye, qu'il joue avec sa cuillère et porte à la bouche mais il fait ça de façon si dégoutante que je prend vite la relève. Et j'essaie, petit à petit, de lui montrer. Mais c'est pas facile.

On a eu de bons moments, très drôles. Les premiers jours, c'était un défilé de jolies têtes.





Il est pas mignon?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire