mardi 26 juillet 2011

Arezzo.

Salut, lecteur.

Aujourd'hui, j'ai envie de te parler de la ville la plus proche de notre petit village, Arezzo.

Arezzo est une des villes les plus riches de Toscane grâce à l'orfèvrerie.

C'était, à la base, une des principales cités étrusques. On y trouve encore quelques bijoux, comme la copie d'une magnifique chimère en bronze qui trône devant la gare. (La vraie se trouve dans un des musées de Florence.)



Dans cette ville sont également nés de très grands artistes. Vasari, par exemple, écrivains de nombreux traités sur l'art, l'architecture et la peinture, qui a d'ailleurs laissé sa trace en construisant une magnifique loggia (Galerie composées d'arcades) sur la place centrale. Sa maison est ouverte au public.

Pétrarque, poète italien, éternel amoureux. (Pareil pour sa maison, pas encore visitées, c'est dans nos projets pour ces trois semaines.)

Et, même s'il n'y est pas né, Piero della Francesca a néanmoins passé de nombreuses années dans cette ville. Né tout prêt, à San Sepulcro, il décore San Francesco avec sa "Leggenda della Vera Croce", la légende de la vraie croix du Christ.



(Si vous voulez en savoir plus, allez là. Ca vaut le coup, c'est magnifique. Surtout l'épisode 5, le rêve de Constantin, premiers jeux de lumière dans l'obscurité, éblouissant.)

Puis si son nom ne vous dit rien, peut-être ces deux personnes vous diront-elles quelque chose? C'est la mascotte de l'Homme, va savoir pourquoi. Quand nous les croisons aux Offices, on a toujours un petit mot pour eux.)



Arezzo est également connue pour sa "Giostra del Saracino". Sa joute du Sarrasin. Une des reconstitutions médiévales les plus connues avec le Palio de Sienne par exemple. Même esprit, les quartiers s'affrontent, c'est la fête. J'aimerais beaucoup y participer, un jour.

Autre petite anecdote. Arezzo est le lieu principal de tournage de la première partie du célèbre film "La vita è bella". En se promenant sur la place, on peut apercevoir certaines affiches représentant les moments du film. Très très choupinou.

Pour partir de l'aspect historique et artistique de cette ville, j'aimerais dire à quel point il est agréable de se promener là. Elle a le charme médiéval de Florence ou de Sienne mais sans la foule désagréable qui étouffe. Beaucoup de montées, comme dans la plupart des villes ici mais ils ont construit un ensemble d'escalator pour monter directement, accessible à tout le monde, surtout aux touristes peu sportifs. (Après moult essais, il est quand même plus chouette de commencer par en haut. Rapport montée-descente.)

Il y a également de nombreux magasins. Des boutiques typiques, minuscules. Beaucoup d'antiquaires mais également de grandes marques comme Sephora, Benetton, Zara ou Pimkie, même. (Que j'ai dévalisées hier.)

Voilà. J'ai fini de vous embêter avec tout ça, je vous parlerai vite d'autres villes comme Cortone où fut tourné le film "Sous le soleil de Toscane", San Sepolcro, où nous nous rendrons dans les jours qui viennent pour aller au Musée Civique voir les oeuvres de Piero Della Francesca.

Bisous bisous!

(Pour les sources de toutes ces informations, Wikipedia, nos guides de la Toscane, des livres sur l'Histoire de l'art, l'Homme et nos promenades.)

1 commentaire:

  1. It really looks interesting, but i can't speak France that well.
    Unfortunally i have to do it with the pictures, they look great.
    Xx Liefs

    RépondreSupprimer