mercredi 30 novembre 2016

Bienvenue à l'école des petits scribes d'Amandine Marshall.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Bienvenue à l'école des petits scribes d'Amandine Marshall.


Mon grand nain est passionné par l'égyptologie.. tout comme moi depuis son âge! On adore écumer les musées et les expositions, et bien sûr lire des livres sur le sujet. Quand j'ai vu celui-ci dans l'opération Masse Critique de Babelio, je savais qu'il serait un peu trop petit pour en profiter pleinement.. en tout cas on l'a quand même beaucoup lu et j'ai hâte qu'il puisse faire tous les exercices proposés!

Parce que oui, comme le sous-entend le titre, c'est presque comme à l'école, il y a de vrais chapitres d'"étude" suivis d'exercices "pratiques" qui consistent bien souvent à écrire en hiéroglyphes. 

Le livre commence par le commencement: la position des hiéroglyphes, la ponctuation, les différentes sortes par rapport aux sons qu'ils comportent et même selon les différents sens puisqu'un hiéroglyphe peut être constitué de lettres mais aussi être un mot, comme un pictogramme à peu près. Après avoir posé les bases, on se tourne vers les hiéroglyphes de la vie de tous les jours comme ceux utilisés pour compter, les noms des villes d'Égypte, les dieux, les pharaons, la famille, les animaux.. et bien d'autres encore. Chaque "apprentissage" est également prétexte à en apprendre plus sur l'Egypte antique. On ne se cantonne pas à nous apprendre à écrire mais aussi à apprendre à connaître cette civilisation si passionnante. J'ai appris énormément sur la vie quotidienne, un sujet qu'on n'aborde pas si souvent que ça dans les livres d'histoires classiques. Apprendre comment ils voyaient et nommaient les constellations par exemple était absolument incroyable! J'ai été fascinée, vraiment.

Tout est divisé en chapitre qui commence donc par la "matière" et se termine enfin avec des exercices d'écriture mais aussi de reconnaissance ou de prononciation. On peut vraiment aller loin avec tout ça, on n'apprend pas bêtement à écrire son nom ou quoi, il y a vraiment de quoi étudier réellement cette langue/écriture, ce qui rend le livre peu abordable à tous même si le reste est tout de même intéressant.

A la toute fin, un petit dictionnaire de tous les hiéroglyphes vus dans le manuel, le tout classé par catégorie. Ça, mon grand a adoré le parcourir et en recopier certains. Tout le livre - ainsi que ce dictionnaire - est très clair. C'est un gros manuel de 140 pages, très lourd, très grand. Les pages sont claires car les images allègent tout le texte.

Une petite réussite donc! Je remercie énormément les Editions Du Rocher ainsi que le site Babelio pour cette jolie découverte.

Des bisous!


1 commentaire: