lundi 21 mars 2016

Madame Bovary de Gustave Flaubert, publié en version manuscrite aux Editions Les Saints Pères.

Salut les poulets,

Aujourd'hui:

Madame Bovary de Gustave Flaubert publié aux Editions Les Saints Pères.

 Pour son malheur, Emma Bovary est née femme et vit en province. Mère de famille contrainte de demeurer au foyer, elle mène une existence médiocre auprès d'un mari insignifiant. Pourtant, Emma est nourrie de lectures romantiques et rêve d'aventures, de liberté et surtout de passion. L'ennui qui la ronge n'en est que plus violent, au point de la pousser à l'adultère.
Madame Bovary n'a jamais été une de mes héroïnes littéraires favorites. J'ai toujours eu du mal avec l'infidélité et j'ai lu ce roman très jeune. Le temps passant, avec du recul et une relecture j'avoue que je ressens des sentiments plus sympathiques à son égard.

Emma est donc la fille d'un fermier. Elle est bien éduquée et rêve d'un amour qui bouleversera son quotidien.. C'est ce qu'elle pense trouver avec Charles Bovary, un jeune médecin dont la première femme vient de mourir et qui tombe très rapidement amoureux de cette jeune campagnarde charmante. Après leur mariage, Emma déchante très vite, s'ennuyant et s'enfonçant dans une monotonie déprimante, jusqu'à ce qu'une nouvelle connaissance éclaire ses jours.

J'ai lu ce roman pour la première fois alors que je n'avais que quinze ans. J'ai détesté Emma, j'ai détesté sa frivolité, j'ai détesté son égoïsme.. maintenant je ne l'adore pas mais j'avoue ressentir plus d'empathie à son égard. Mais à vrai dire je ne suis pas ici pour parler de cet immense classique en lui-même pendant des heures, il le mériterait mais sa réputation se suffit à lui-même. C'est sulfureux, c'est dramatique, c'est intense, révoltant.. C'est le génie de Gustave Flaubert.

Non, aujourd'hui si j'ai papoté quelques lignes sur ce roman indémodable c'est parce que j'ai eu l'immense chance de le recevoir et de pouvoir vous le présenter dans une édition unique et incroyablement magnifique, je crois même pouvoir dire que ce livre est sans conteste le plus beau que je possède dans ma bibliothèque et croyez-moi, j'en possède énormément. 

L'édition est en fait le récit dans sa version manuscrite, écrite de la main même de Flaubert. On y voit ses ratures, ses réflexions, ses changements.. On y voit l'Homme, tout simplement. J'avoue avoir voulu profiter de cette réception pour relire le roman mais j'ai eu un peu de mal au début à décrypter l'écriture de l'auteur, j'ai pris mon petit poche à côté jusqu'à réussir à être plus à l'aise. Mais quelle plongée! Quel bonheur de ce sentir si proche de l'écrivain, c'est un réel plaisir de pouvoir se projeter dans l'esprit et dans le cheminement de Flaubert, c'est fantastique. On découvre également le plan du village où habite Emma et Charles mais aussi le plan du roman, la vision synthétisée de l'histoire à laquelle Gustave se référait pour avancer.. Passionnant!

En plus de l'intérieur incroyable, l'extérieur est également fabuleux. Le livre fait 35 centimètres de haut et est relié en tissu, présenté dans un magnifique coffret qui le protège des vilaines attaques extérieures.  Le tout est fait à la main, dans un nombre d'exemplaires limités, ce qui ne l'en rend que plus précieux.

Quand je le regarde, j'avoue que j'ai les yeux qui brillent. Je suis une vraie collectionneuse de livres alors pour moi c'est un peu comme si m'offriez le Graal.. Je ne peux que conseiller cette maison d'édition et ses parutions aux amateurs de jolies beautés, comme moi.


Merci aux Editions Les Saints Pères pour cette incroyable réception,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire