mardi 22 mars 2016

Au-dessus de tout soupçon de Declan Hughes.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Au-dessus de tout soupçon de Declan Hughes.

Danny et Claire Brogan vivent avec leurs deux filles dans une belle propriété du Wisconsin. Même si tout n'est pas toujours rose, ils mènent une existence heureuse. C'est précisément ce que se dit Claire en rentrant un soir d'un séjour d'une semaine à Chicago. Mais quand elle pousse la porte de chez elle, la maison est entièrement vide. Son mari et ses filles ont disparu, le cadavre de leur chien gît dans le jardin. Assistée par sa meilleure amie Dee, Claire doit comprendre au plus vite ce qui s'est passé.
Après une semaine de détente à plonger dans son passé, Claire rentre chez elle et découvre sa maison complètement vide, désertée par son mari et par ses deux filles, son chien éventré dans le jardin. La panique l'emporte bien évidemment mais très vite, elle est convaincue que son mari ne l'a pas abandonnée impunément.. Commence alors une course poursuite pour découvrir la vérité.


Si je n'ai pas eu un coup de cœur particulier je dois avouer que j'ai passé un bon petit moment distrayant avec ce roman qui m'a quelque peu étonnée.

Forcément je m'attendais à quelques surprises mais pas à cette tournure de récit-là. J'imaginais déjà une femme torturée, un mari méchant qui veut la punir.. Et pas du tout, sans spoiler (puisqu'on le sait dès les premières lignes) il s'agit surtout de problèmes surgis du passé qui viendront mettre la vie de Claire et de son mari sans-dessus-dessous.. et c'était assez intense à regarder. On suspecte tout le monde forcément et pourtant j'ai tout de même été surprise par le dénouement final et par la manière dont l'auteur nous y amène. C'est plutôt prenant, on bouge constamment, les points de vue s'enchaînent et j'ai vraiment apprécié pouvoir voir du côté des gentils.. comme du côté des méchants.  
La relation entre Claire et Danny est aussi assez fascinante à voir évoluer. Je suis partie avec une idée de départ pour être en fait baladée pendant tout le récit. J'ai apprécié voir leurs sentiments évoluer ou plutôt s'éclaircir, on hésite toujours sur ce qu'ils ressentent vraiment et j'ai bien aimé cette ambiguïté qui nous laisse toujours un peu dans le doute. S'aiment-ils vraiment? J'ai constamment changé d'avis, ressentant parfois beaucoup d'amour et à l'opposé, parfois beaucoup de haine. Joli chipotage psychologique!

 Enfin voilà, rien de transcendant mais je n'en attendais pas énormément non plus. Un bon petit polar sans prise de tête, ça fait du bien de temps en temps.

Merci aux Editions Presses de la cité,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Ce livre est également dans ma PAL, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Tu me donnes envie en tout cas, même si tu dis que ça n'est pas transcendant.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est également dans ma PAL, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Tu me donnes envie en tout cas, même si tu dis que ça n'est pas transcendant.

    RépondreSupprimer