mardi 5 janvier 2016

Et le ciel sera bleu de Tamara McKinley.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Et le ciel sera bleu de Tamara McKinley.

 Angleterre, 1939. La vie n'a pas été tendre pour la jeune Sally Turner, 16 ans, qui élève seule son frère de six ans, Ernie, atteint de polio. Leur mère, Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, et leur père a été appelé sous les drapeaux. Tous deux trouvent alors refuge à Cliffehaven, une bourgade située sur la côte sud de l'Angleterre. Ils y sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la Pension du Bord de Mer et Jim, son mari quelque peu bourru. Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d'adoption qui lui permettra de s'épanouir. Elle obtient un emploi dans une usine de confection d'uniformes, où ses talents de couturière se révèlent. Sally fait de plus la rencontre de John Hicks, un mystérieux pêcheur. Mais la guerre et l'arrivée de Florrie à Cliffehaven menacent ce fragile équilibre.
Londres, 1939. Sally est une toute jeune fille abandonnée de tous. Sa mère ne s'intéresse qu'aux hommes de passage et passe toutes ses nuits à traîner dans les bars du quartier. Son père, lui, est parti depuis deux ans travailler en mer et ne donne plus de nouvelles. Sally se retrouve donc à assumer seule la garde de son petit frère, un garçon à la santé fragile dont elle prend soin depuis son plus jeune âge. Avec la guerre qui prend de plus en plus d'ampleur, les enfants sont envoyés à la campagne afin de les mettre hors de danger. Par chance, Sally réussit à partir avec son frère et même à trouver du travail. Ils sont recueillis par Peggy Reilly dans une auberge incroyable où, malgré les conflits qui grondent dehors, Sally découvrira enfin ce que c'est d'avoir une famille..


Tamara McKinley sort un peu de ses sentiers habituels en nous proposant une saga qui se passe pendant la deuxième guerre mondiale.. et j'avoue que j'ai eu un gros coup de cœur pour ce premier tome que j'ai trouvé fabuleux! On retrouve tout de même pas mal de ses ingrédients habituels: une jeune femme forte et courageuse, une famille difficile, des épreuves qui semblent insurmontables et un contexte historique passionnant.. Des ingrédients qui marchent presque toujours avec moi! 

Sally est particulièrement attachante, il faut l'avouer. Elle est toute jeune et déjà pourtant tellement mature, elle a assumé déjà tellement de choses que c'est une véritable petite maman. On sent toutefois que cela lui pèse, même si elle le fait de bon cœur, sans jamais rechigner. A son arrivée à l'auberge, elle est méfiante envers la famille Reilly, elle a du mal à croire que des gens puissent être gentils de manière désintéressée et sincère mais petit à petit, tous les membres de la famille vont l'apprivoiser et lui faire sentir qu'elle est véritablement à sa place.. C'était incroyablement touchant, forcément. 

Évidement, cela ne fait pas tout, je dirai que le gros point fort du roman est sans conteste son contexte, qu'il soit géographique et historique. On est plongés dans la deuxième guerre mondiale mais tout en s'éloignant un peu des chemins classiques, on est à la campagne près de la mer, on côtoie des marins, des pilotes, des militaires, tous font ce qu'ils peuvent pour participer à l'effort de guerre, même certaines femmes. C'était incroyablement prenant, incroyablement passionnant! 

Ce tome est le premier d'une très longue série dont j'attends la traduction avec impatience. Je me suis attachée à Sally mais tout autant à la famille Reilly et j'ai hâte de rencontrer leurs prochaines pensionnaires.


Des bisous!

1 commentaire:

  1. Ca fait un moment que je veux découvrir Tamara McKinley, il faudrait vraiment que je me lance !

    RépondreSupprimer