mardi 1 décembre 2015

Louis XIV tel qu'ils l'ont vu d'Alexandre Maral.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Louis XIV tel qu'ils l'ont vu d'Alexandre Maral.


Il y a quelques temps je vous présentais un autre livre du genre sur Marie-Antoinette. Cette fois, on s'attaque au grand Louis XIV et à sa vie plus que fascinante! Le principe est donc toujours le même: on découvre le roi pendant les grandes périodes de sa vie à travers le regard de personnages qui l'ont côtoyé: valet, médecin, courtisans.. Il s'agit d'extraits de mémoires ou de lettres, ça donne une lecture un peu ardue mais fascinante par la réalité totale qu'elle dépeint. Pas d'invention ou d'exagération (enfin presque, tout dépend de qui parle évidement) comme dans les fictions historiques, des moments plus intimes sont évoqués et c'est sans doute ce qui est le plus intéressant, de voir qui il était réellement derrière cette façade brillante: sa vie de tous les jours pendant son enfance, le courage dont il fait preuve lors de ses nombreux problèmes de santé, sa politique de ramener tous les courtisans autour de lui afin de les surveiller, sa reprise en main de l'Etat.. 

Bien évidemment, que serait un ouvrage sur Louis XIV sans qu'on y parle de ses nombreux amours! Dès son adolescence, le souverain est un amateur de femmes (et de leur esprit, puisque ses conquêtes ne sont pas toujours les plus jolies) et c'était un véritable plaisir que de voir ce que les autres en pensaient.. surtout quand les narrateurs sont féminins! Elles font parfois les mauvaises langues et c'est sans doute le côté qui m'a le plus fait sourire.

Le livre en lui-même est aussi très beau, couverture reliée et marque-page ruban, il est même magnifique. À offrir à tous les amateurs d'Histoire! (Et puis avec la série Versailles sortie il y a peu, ça aura peut-être piqué la curiosité de certains.)

Merci aux Editions Omnibus,

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Coucou Lavinia !

    Tu as piqué ma curiosité avec ce livre : moi qui aime cette époque, je vais peut-être bien me laisser tenter :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma WL ! En bonne fan de Louis XIV il ne peut qu'atterrir dans ma PAL un jour ou l'autre ! ;) Je possède également la version "Marie-Antoinette", présentée par Evelyne Lever et si tu as aimé celui sur Louis XIV je te conseille aussi celui-là qui est vraiment pas mal fait.

    RépondreSupprimer