mardi 17 novembre 2015

L'histoire de Malala de Viviana Mazza.

Salut les poussins,

Aujourd'hui: 

L'histoire de Malala de Viviana Mazza.


En 2009, les talibans interdisent aux jeunes filles de la vallée de la Swat d'aller à l'école, un déchirement pour la jeune Malala qui ne rêve que d'apprendre le plus de choses possible afin de devenir médecin. Grâce à son père et à des journalistes, elle va élever la voix et devenir militante pour le droit des enfants.. une situation qui n'est malheureusement pas sans danger. 


Nous avons eu de nombreuses fois l'occasion d'entendre le nom de Malala Yousafzai l'année passée puisqu'elle est la plus jeune lauréate à avoir reçu le prix Nobel de la paix. Son histoire est celle d'une jeune fille qui rêvait de devenir médecin mais c'était sans compter sur les talibans qui prennent le pouvoir dans la vallée de la Swat - au Pakistan - et qui interdisent aux femmes de sortir, de faire les courses et surtout d'aller à l'école. Son père ayant quelques contacts, elle commence à écrire sous un faux nom et devient même ensuite l'héroïne d'un documentaire. Elle a alors onze ans mais fait preuve d'un courage incroyable. Elle n'est pas idiote ou naïve, il ne faut pas croire ça, elle est juste déterminée et prête à prendre des risques pour ce en quoi elle croit et pour que ses rêves deviennent réalité, tout simplement.

Le roman de Viviana Mazza se passe de 2009 à 2012, du début de l'interdiction à l'accident qui a encore plus mis Malala sous les feux des projecteurs. L'écriture est très simple, les faits sont expliqués de manière claire mais pas enfantine pour autant, juste ce qu'il faut pour que les enfants soient à l'aise tout en comprenant ce que d'autres bibous de la planète peuvent vivre. Après avoir autant entendu parler de cette jeune fille, je suis ravie d'avoir pu la découvrir de manière plus personnelle à travers cet ouvrage et je pense que c'est une excellente lecture pour faire découvrir aux petiots cette grande petite héroïne.

Merci aux Editions Gallimard,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire