samedi 10 octobre 2015

Découvre Jacques et le haricot magique et Aladin et la lampe merveilleuse avec le Père Castor!

Salut les poussins,

Aujourd'hui, deux contes de la collection du Père Castor des Editions Flammarion:

Jacques et le haricot magique de Robert Giraud et Xavier Salomó et Aladin ou la lampe merveilleuse de Kochka et Madeleine Brunelet.


J'adore les contes du Père Castor pour leur format super pratique. Plutôt petit mais pas trop, ni trop court ni trop long, c'est juste parfait comme lecture avant dodo. 

Jacques et le haricot magique est un vrai classique que tout le monde connaît parfaitement. C'est donc l'histoire de Jacques qui se rendit au marché vendre la vieille vache de sa famille. En chemin, il rencontra un voyageur qui lui offrit cinq haricots magiques en échange de la vache, un marché que le petit garçon finit par accepter. Furieuse, sa mère jeta les haricots par la fenêtre et eut l'énorme surprise le lendemain matin de voir qu'une énorme plante avait poussé.. Jacques décida de grimper et se retrouva au-dessus des nuages où se trouvait un vieux château.. S'en suit une sombre histoire d'ogre qui mange les enfants.. 

J'adore ce conte et cela faisait déjà quelques temps que mon cinqans me demandait de le lui raconter, le hasard fait donc parfois super bien les choses parce qu'il était ravi de découvrir enfin cette histoire dans son entièreté. J'ai beaucoup aimé les illustrations enfantines et colorées qui collent tout particulièrement bien au petit personnage de Jacques je trouve. Le texte est facile à comprendre et très court, juste parfait!


Aladin ou la lampe merveilleuse s'inspire du vrai conte des milles et une nuits et pas du dessin animé du même nom qui est quand même très différent de ce récit. 

Il était une fois, dans la Chine ancienne, un pauvre tailleur, Mustafa, qui n'avait qu'un bien précieux: son fils Aladin. Aladin était un jeune garçon qui ne pensait qu'à s'amuser, à un tel point que son père en mourut de chagrin. Un beau jour, un étranger se présenta à Aladin et prétendit être son oncle.. Une horrible ruse puisqu'il n'était en fait qu'un magicien africain qui espérait mettre la main sur une lampe aux vertus merveilleuses. Celui-ci l'emmena alors dans un voyage dangereux pour récupérer la fameuse lampe.. 

Alors là on est bien loin du joli classique de Disney! Le méchant est bien plus méchant et l'histoire en elle-même est un poil compliquée et tire un peu en longueur pour les petits. J'ai aussi un peu de mal avec le début où le père d'Aladin meurt parce que son fils ne pensent qu'à s'amuser. J'avoue avoir sauter cette phrase pendant notre lecture parce que je voulais éviter les questions difficiles de mon garçon et que je n'avais pas du tout envie de lui faire peur.. Les enfants ont le droit d'être insouciants non? Évidemment ce n'est qu'un conte, le petit chaperon rouge se retrouve dans le ventre du loup et le loup des trois petits cochons finit ébouillanté dans une marmite.. Mais quand même! Une très chouette histoire tout de même à part ça, c'est dépaysant et l'aventure ne s'arrête pas un seul instant, on n'a pas le temps de s'ennuyer, Aladin doit affronter encore et encore de nouvelles épreuves.. Heureusement qu'il peut compter sur ses gentils génies! 


De jolies nouveautés donc! Comme d'habitude je ne peux que vous les conseiller, surtout avec un prix aussi dérisoire (moins de cinq euros) ce serait bête de s'en priver!


Des bisous! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire