jeudi 17 septembre 2015

Les nouveautés de la collection Mes premières découvertes des Editions Gallimard.

Salut les lapins,

Aujourd'hui, un livre et un jeu de la collection Mes premières découvertes des Editions Gallimard:

Les bébés animaux et Où vivent les animaux?



Je radote mais c'est toujours un immense plaisir que de vous présenter les nouveautés de cette collection que j'adore car c'était ces petits livres que je préférais étant petite fille. J'étais fascinée par les pages transparentes et par ce qu'elles cachaient, encore maintenant je ressens une certaine excitation en les voyant.. Les souvenirs ont la peau dure! 

Les bébés animaux est somme toute très classique mais très intéressant. La diversité des animaux présentées est impressionnantes et on en apprend énormément sur leur petite enfance: les habitudes de leurs parents et leur façon de se comporter avec eux, leur alimentation ou leurs capacités. On découvre les tigres, les lions, les crocodiles, les manchots, les dauphins.. et bien d'autres encore! Je craque toujours pour les illustrations qui commencent à être un poil vintage par leur classicisme mais aussi par leur réalisme qui est appréciable quand on veut vraiment bien faire découvrir certaines espèces aux petiots. Gros bon point encore pour leurs pages super résistantes et pour les anneaux qui tiennent les pages et qui permettent une lecture hyper pratique. J'aime toujours voir que ce qu'attend avec le plus d'impatience mon petiot c'est de tomber sur les fameuses pages magiques.. Il est toujours déçu quand ça commence normalement! Bref, un très chouette ouvrage pour apprendre des infos de bases ou les réviser!



On se dirige maintenant dans un autre genre avec Où vivent les animaux? qui est devenu un classique chez nous. Quand les enfants sont à la maison et que je dois quand même m'occuper de l'intendance générale (ou bêtement prendre ma douche) j'aime bien laisser aux nains des ateliers sur la table de la salle à manger des ateliers où les enfants peuvent faire des activités tout seul en passant de l'un à l'autre. Ça me permet d'être tranquille et de les savoir occupés tandis qu'eux ils ne s'ennuient pas! J'aime donc énormément ce genre de petits jeux que les enfants peuvent faire seuls sans surveillance, à part pour corriger à la fin bien sûr. Le jeu contient 48 cartes et donc 24 paires. Le but du jeu est de rassembler l'animal et son lieu de vie. C'est parfois super simple mais parfois il faut un peu plus réfléchir. L'éditeur le conseille à partir de trois ans mais je pense qu'à cet âge-là ce sera plus du tâtonnement, certains sont un peu compliqués et l'objet en tant que tel l'est aussi. (Les pièces sont plutôt petites et pas hyper résistantes du coup il faut voir au cas par cas si votre petiot est déjà assez mature pour. Le mien l'est à peine à 3 ans et 2 mois.) Malgré ça, petits comme grands ont été séduits. J'aime les illustrations à l'image de la collection et le fait d'avoir un jeu auquel les enfants peuvent jouer seuls, c'est beaucoup trop rare!


Un grand merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire