jeudi 16 juillet 2015

Le serpent et la perle de Kate Quinn.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Le serpent et la perle de Kate Quinn.

Rome, 1492. La belle Giulia Farnese épouse le jeune et séduisant Orsino et croit que la fortune lui sourit. Mais elle découvre avec stupeur que son mariage n'est qu'un leurre, orchestré par l'influent cardinal Borgia, bien décidé à en faire sa concubine.
Enfermée dans une prison dorée, espionnée par les serviteurs, Giulia peut compter sur le soutien de Leonello, un cynique garde du corps qui poursuit de sa vengeance un mystérieux tueur, et de Carmelina, cuisinière irascible au passé secret.
Tandis que la corruption grandit au Vatican et que le nombre de leurs ennemis ne cesse de croître, Giulia et ses acolytes doivent faire preuve de ruse pour survivre dans le monde des Borgia. N'est pas intrigant qui veut...

Giulia Farnese est une véritable beauté. Elle réussit, grâce à ses frères, à faire un grand mariage avec Orsino Orsini, un beau jeune homme qui lui plaît tout de suite. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'au lendemain de ses noces - et après une nuit bien solitaire -  elle apprend que tout n'est en fait qu'un arrangement orchestré par Rodrigo Borgia, l'un des plus riches cardinaux de Rome, tombé follement amoureux de la jeune fille des mois plus tôt.

Leonello est un nain instruit et habile au lancer de couteau. Alors qu'il enquête sur le meurtre d'une serveuse qu'il connaissait, il attire l'attention de César Borgia qui décide de l'engager comme garde du corps des femmes de la famille. Une position enviée qui lui permettra peut-être de découvrir le meurtrier qui court toujours..

Carmelina a fait un long voyage depuis Venise pour demander de l'aide à son cousin Marco, le cuisinier d'Adriana de Mila, la belle-mère de la belle Giulia. Celui-ci accepte bien malgré lui son aide précieuse, une petite addiction au jeu le rendant souvent indisponible, la jeune femme va vite se révéler indispensable à la bonne tenue de la cuisine du sérail des Borgia.

Tous trois vont par hasard voir leur destin se lier de manière inattendue..


Bon, autant vous le dire tout de suite: j'ai adoré ce roman, du début jusqu'à la fin! Je ne suis peut-être pas le public le plus objectif possible puisque j'adore Kate Quinn et j'adore la famille Borgia, alors les deux mis ensemble, vous imaginez mon état d'émerveillement quand je l'ai eu en main.. et une fois commencé, impossible de lâcher ses intrigues passionnantes!

Le récit ne concerne pas la famille Borgia en elle-même mais gravite bien tout autour. Giulia est la concubine du pape, vit avec sa fille Lucrèce et voit très souvent ses trois fils. Si je connaissais vaguement la demoiselle, j'ai été très contente de la découvrir de manière tellement personnelle, tellement intime, bien que tout ceci ne soit que de la fiction, j'en suis bien consciente. C'est une jeune femme à laquelle je me suis très vite attachée, elle se retrouve bien malgré elle dans un statut qui lui plaît et la dégoûte à la fois, une situation qui est bien loin de ce qu'elle imaginait lorsqu'elle qu'elle n'était qu'une naïve petite adolescente. On vit avec elle ses désillusions, ses peurs, sa haine, son amour.. Et sa gentillesse aussi, elle est pleine d'une joie de vie solaire qui fait plaisir à voir. Bref, elle m'a totalement conquise.

Deux autres personnages donnent leur voix au roman, deux personnages qui apportent un petit plus grâce à leurs propres histoires, sordides et tristes la plupart du temps. Leonello ajoute aussi du mystère, grâce à une sombre histoire de meurtres non-résolus pour lesquels il suspecte des membres de la famille Borgia. Ça met de la tension et ça donne envie de continuer afin de savoir le fin mot de l'histoire!

Ça serait un peu nul de ne pas saluer encore une fois (comme pour tous ses romans) le talent de Kate Quinn pour nous plonger dans une époque, quelle qu'elle soit. De la Rome antique à la Renaissance italienne, le plaisir de se plonger dedans est immense, on se laisse porter par les mots et par les faits intéressants qui parsèment le récit l'air de rien, on sent réellement les énormes recherches faites derrière et c'est juste parfait. Tout s'enchaîne en plus de manière à ce que l'on ne s'embête jamais, il n'y a pas de longueurs assommantes ou de blablas inutiles, on s'intéresse aux gens, à ce qu'il leur arrive.. Au contexte et aux paysages aussi mais juste ce qu'il faut pour ne surtout pas se lasser. Une telle justesse est impressionnante et tellement agréable!

Enfin voilà, c'était parfait, n'y a pas d'autres mots pour le premier tome de cette saga! Je n'ai rien à lui reprocher, j'ai adoré les personnages et l'intrigue.. La seule chose que j'aie à dire c'est que j'en veux encore, et vite!

Merci aux Presses de la cité,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. j'adore l'auteur et j'aimerais beaucoup découvrir ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah Lavinia, quel bonheur de lire ton billet sur ce roman que je viens aussi de lire et d'adorer : tout comme toi, je suis vraiment fan de Kate Quinn <3
    Je me permets de faire un lien vers ton très beau billet dans le mien,
    Cajou

    RépondreSupprimer