samedi 20 juin 2015

Les nouveautés T'choupi!

Salut les lapins,

Aujourd'hui, un article un peu particulier puisqu'il contient une TONNE de nouveautés de notre cher petit héros, le grand T'choupi!

Commençons tout de suite avec:

Le livre d'éveil T'choupi:


Ce livre est constitué de quatre catégories: les couleurs, les chiffres, les lettres ainsi que les formes et les contraires. Pour chacune, de belles grandes pages sur lesquelles se trouvent des exercices souvent très simples qui permettent d'apprendre ou de revoir les bases de l'éducation d'un tout-petit. Nommer des objets d'une certaine couleur, compter jusqu'à 10, les lettres dans un abécédaire super chouette à regarder, les formes à retrouver dans des dessins de T'choupi ou encore les contraires. Ca à l'air de rien mais pour les tout-petits c'est juste parfait! Le chapitre sur les lettres me semblent un peu prématuré pour le lectorat visé mais c'est bien évidement à voir en fonction de chaque bibou. 



T'choupi cherche et trouve: En vacances et Avec les copains 


Bon, comme je suis toujours honnête ici je dois avouer que généralement mes garçons ne sont absolument pas fans de ce genre de livre où il faut retrouver des objets, des personnages ou des animaux dans des illustrations. J'ai donc été super étonnée en voyant qu'il plaisait particulièrement à numérodeux, à un tel point qu'il me demande presque toujours une page le soir avant de dormir, sans se lasser. L'objet en lui-même est déjà très chouette, les couvertures et les pages sont en carton renforcé, pratique pour les petites mains. Les grandes illustrations ne sont pas trop grandes justement et permettent aux bibous de ne pas se lasser trop vite à chercher pendant des heures. Les scènes sont super variées grâce aux thèmes très larges, on voyage dans des paysages très différents qui sont vraiment chouettes à voir. En plus de ça, reste aussi le fait de pouvoir nommer tout ça, un peu comme un imagier, ça permet de revoir certains objets qu'on ne croise pas souvent dans la quotidienne. Chouette découverte!



T'choupi n'aime pas la bagarre et T'choupi va à la ferme.


Je ne vous présente plus les petits albums classiques de cet univers, tout le monde les connaît bien je pense. Aujourd'hui, deux thèmes qui plairont encore beaucoup aux enfants, un plus sympathique a regarder, l'autre un poil plus éducatif. 

T'choupi n'aime pas la bagarre nous raconte une dispute toute simple dans la cour de récréation, une histoire de qui passe prem's sur le toboggan. Pilou et Lalou s'énerve de plus en plus, jusqu'à en venir aux mains. Tout finit bien, évidemment, puisque tous comprennent à la fin que c'est bien plus chouette d'être copains que de d'être fâchés les uns sur les autres. Une histoire simplissime mais dans laquelle beaucoup d'enfants se reconnaîtront, j'en suis certaine. 

Je n'ai pas besoin de raconter ce qui se passe dans T'choupi va à la ferme, je pense. T'choupi va dans le tracteur, va voir les poussins, les cochons, toussa toussa. Mon petitdeux a profité d'une visite à la ferme avec son école pour l'amener dans sa classe, c'est une chouette façon de se rappeler ou de préparer l'enfant à une balade là-bas. 



Au zoo avec T'choupi et La météo avec T'choupi 

Les imagiers sonores de cette collection sont souvent très chouettes. Celui du zoo est très classique, on y voit les lions, les éléphants, les singes, les kangourous et les perroquets, très chouette à regarder et à écouter! Je suis un peu plus circonspecte quant à celui sur la météo qui m'a un peu déçue puisqu'au final on entend peu de vrais bruits, plutôt des phrases de T'choupi. Si le vent et le tonnerre sont plutôt corrects, la neige et le soleil sont plutôt ridicules. L'idée était chouette mais un peu mal exploitée à mon goût, malheureusement. À la fin des deux petits livres on retrouve une double-page de certains objets ou en l'occurrence de certains animaux croisés au gré des pages. 


Encore une fois de très chouettes nouvelles sorties!

Merci aux Editions Nathan,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire