samedi 13 juin 2015

Fils-des-Brumes, tome 1: L'Empire Ultime de Brandon Sanderson.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Fils-des-Brumes, tome 1: L'Empire Ultime de Brandon Sanderson.

 Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.

La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.
Vin est une voleuse qui a eu une enfance atroce. Après l'abandon de son frère, elle tente tant bien que mal de survivre dans une bande qui la maltraite et l'utilise comme porte-bonheur pour réussir certaines affaires crapuleuses.

Par hasard, elle est remarquée par un personnage très célèbre qui lui apprend que sa fonction de porte-bonheur est un fait un pouvoir immense et qu'il peut lui apprendre à l'utiliser.. Pour ce faire, elle ne devra faire qu'une seule chose en retour: le rejoindre dans son projet insensé de renverser la dictature dans laquelle ils vivent, l'Empire Ultime.


J'avais très envie de découvrir cette saga à force de lire très régulièrement des avis presque dithyrambiques à son sujet. Quand je l'ai vu en proposition sur Babelio pour un Masse critique, j'ai sauté sur l'occasion et croisé très fort les doigts.. J'ai eu la chance d'être sélectionnée et franchement c'est presque une bénédiction (je sais, j'exagère toujours un peu) parce que ce roman.. c'est un coup de cœur immense. 

Je mentirai si je disais que la lecture a été facile dès les premières pages. Comme dans tout univers fantasy pour les débutants comme moi, il faut un petit temps d'adaptation afin d'être à l'aise. L'univers est réellement complexe, que ce soit dans sa hiérarchie sociale comme dans son côté magique. Le fait qu'il y ait une profusion importante de personnages n'aide puisqu'il faut en plus bien se rappeler qui est qui et en plus qui fait quoi. (Leur pouvoir, leur rôle dans le fameux plan du roman, etc etc.) Tout ça m'a pris quelques chapitres, parfois même plus en ce qui concerne certains sujets puisque les informations viennent souvent au compte-goutte. Malgré tout ça, je trouve le côté magique juste fantastique. Difficile mais tellement bon, tellement bien pensé, tellement bien réfléchi! Je suis facilement impressionnable niveau imaginaire mais là j'ai juste adoré ce que propose l'auteur.

Mais en plus, il n'y a pas que ça, il y a le côté intime et personnel du roman. Ne vous attendez pas à des romances d'adolescents, on est en présence de liens plus profonds, plus sérieux, paternels souvent en ce qui concerne notre héroïne. Au début, c'est une jeune fille méfiante et totalement indépendante, elle ne croit pas en l'amitié, du tout. J'ai été incroyablement touchée par la transformation qui se fait sous nos yeux, on voit tous les hommes qui forment son nouveau monde autour d'elle finir par l'apprivoiser, petit à petit, à l'aide d'attentions, de générosité et de gentillesse. Kelsier est le chef de tous ces hommes et il fait partie de ces personnages charismatiques aux multiples facettes, il fait partie de ceux qu'on n'oublie pas. Il a lui-aussi vécu de grandes tragédies et grâce à ses énormes pouvoirs il veut changer les choses.. ou en tout cas c'est ce qu'il dit. Il est mystérieux et on doute constamment sur ses véritables intentions. Fait-il ça dans un but héroïque? Dans un but égoïste? Veut-il vraiment libérer le peuple ou simplement venger sa femme? Il est tellement généreux d'un côté et tellement égocentrique d'un autre, le cerner réellement semble impossible mais malgré ça.. Je l'ai aimé, dès les premières pages, pour toutes ses particularités et pour ce qu'il est, tout simplement.

Le final est grandiose, sans spoiler quoique ce soit. Je tiens tout de même à signaler qu'il y a une vraie fin et qu'on ne finit par sur un gros cliffhanger torturant, c'est clair et net bien qu'on sente le potentiel de ce qui peut/va suivre.. et qu'on a tout de même hâte, au fond. 

Je suis totalement ravie d'avoir enfin découvert cette saga géniale qui me restera longtemps en tête. J'ai hâte de lire la suite et de retrouver ces personnages auxquels je me suis tant attachée..


Des bisous!

2 commentaires:

  1. Aaaaah! Je suis toujours contente quand un coup de coeur à moi devient un coup de coeur à toi! (Ou l'inverse parfois!) :D
    Je suis d'accord sur toute la ligne!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce roman dans ma PAL depuis que je vois tous les avis dithyrambiques à son propos ! Le tien ne fait que renforcer cette impression, et je sens que je vais bientôt m'y attaquer !

    RépondreSupprimer