mardi 26 mai 2015

Billie Lou de Sarah-Maude Beauchesne.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Billie Lou de Sarah-Maude Beauchesne.

Billie tombera tête première amoureuse d'un cycliste prodige aux cheveux trop blonds. C'est un premier grand été pour son coeur d'adolescente : il va se briser, mais ça ne fera pas si mal. Il y aura des baisers dans une glissade d'eau, du lipsyl à la rootbeer, des frites pleines de ketchup et de la slush à la framboise bleue. Coeur de slush, c'est aussi et surtout un regard sur la séduction et la tentative de comprendre un garçons fascinant, mais un peu compliqué.
Billie est une jeune fille de dix-sept ans qui a toujours vécu dans l'ombre de sa magnifique soeur. Elle aussi a maintenant envie de briller et de rencontrer un garçon, un garçon qui la trouvera belle et qui l'embrassera vraiment. Elle tombe bien malgré elle amoureuse de Pierre, un garçon trop blond aux dents trop blanches. Malheureusement, les garçons sont compliqués..


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce petit roman jeunesse. J'aime beaucoup les petites histoires d'ados divertissantes et légères habituellement mais je dois quand même avouer que Billie Lou l'était un poil trop pour moi. (Je me fais vieille, par moment.) En fait j'ai déjà eu du mal à rentrer dans le récit à cause de l'écriture totalement québécoise de l'auteure, tellement difficile à comprendre qu'il y a un lexique pour la traduction à la fin. Quand je me suis sentie plus à l'aise avec ça, je l'ai plutôt trouvée poétique par moment à cause du côté surréaliste de certaines expressions.

Enfin, le problème vient juste de Billie Lou en elle-même ou plutôt de moi par rapport à elle. L'histoire concerne uniquement la jeune fille et son béguin pour Pierre, un garçon qui est tout ce qu'elle déteste habituellement mais son cœur flanche malgré elle. Son obsession pour lui était très touchante, je me suis vraiment reconnue à son âge, cette façon qu'on a de ne plus pouvoir penser à autre chose, de rêver, d'être maladroit aussi. Billie Lou m'a quand même attendrie avec ses sentiments à fleur de peau mais sans plus, malheureusement, il conviendra plus à des lectrices dans la même tranche d'âge que notre héroïne et qui pourront totalement se mettre à sa place.

Un joli petit roman à conseiller aux jeunes ados!

Merci aux Editions Kennes,

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Pareil que toi, trop jeunesse... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui la couverture fait très jeunesse, ma nièce est trop petite dommage car elle aime ce genre d'histoire mais j'ai peur qu'elle soit dépasser par ces pensées de "grandes".

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également lu ce livre : http://justemechapper.over-blog.com/2015/12/billie-lou-critique.html

    Il m'a plu ce qui est plutôt normal vu que je ne vais seulement avoir 16 ans :)
    Belle chronique !

    RépondreSupprimer