mercredi 27 mai 2015

Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar.


Avant les vacances, le professeur d'Adèle donne à la classe un énorme pavé à lire: La Reine Margot d'Alexandre Dumas. Ce qu'Adèle pensait être une énorme corvée se révèle être bien plus passionnant.. à un tel point qu'elle se mettre à vivre la nuit, dans ses rêves, à l'époque de la Reine Margot..


Je m'attendais à un roman jeunesse léger et divertissant mais en vérité c'est bien plus que ça. On apprend petit à petit à connaître Adèle, une jeune fille qui a beaucoup souffert de la mort de sa grand-mère et qui est dans un conflit perpétuel avec ses parents. Elle se sent malheureuse et dénigrée, elle a l'impression que personne ne la comprend. Au fur et à mesure, elle finit par s'éloigner de plus en plus de tout le monde, que ce soit des gens de sa famille comme de ses amis. 

La nuit, Adèle s'enfuit dans un monde où elle fait partie des demoiselles d'honneur pour le mariage de la Reine Margot, livre qu'elle a commencé pour ses cours à l'école. Elle qui pensait détester accroche bien plus que prévu.. A un tel point qu'elle vit réellement le roman, vivant la Saint-Barthélemy, faisant la connaissance de Catherine de Médicis, tombant amoureuse d'un jeune huguenot.. Ce monde - qu'il soit imaginaire ou qu'elle retourne réellement dans le passé - est bien plus facile à vivre étrangement, Adèle s'y sent de plus en plus chez elle. On pourrait croire que le côté voyage dans le temps, ce côté aventure est le plus présent mais je ne l'ai pas du tout ressenti comme ça. C'est plus profond que ça, c'est surtout sur le mal-être de certains adolescents qu'on a parfois tendance à sous-estimer, à croire qu'il ne s'agit que de simples gamineries alors que pour eux c'est plus difficile que ça. Adèle se sent incomprise et elle a l'impression que personne ne l'aime, on la voit perdre pied petit à petit, se sentant totalement seule.. C'était triste, j'avais juste envie de secouer ses parents pour qu'ils s'en occupent enfin un peu ou pour qu'ils la voient tout simplement.

J'ai été étonnée de la tournure que prenait les évènements mais pas en mal, du tout. Je sais qu'on est beaucoup à avoir imaginer en lisant le résumé que le roman tournerait plus autour de la Reine Margot et de ses fameux voyages dans le temps mais tout ce côté-là est en fait vraiment survolé, c'est rapide et intéressant mais ça s'arrête là, au final. 

Enfin malgré cette surprise c'est un joli roman jeunesse aux multiples facettes, c'était très étonnant, dans le bon sens du terme. En plus du côté personnel il permet également aux ados de mieux appréhender cet événement tragique qu'est la Saint-Barthélémy, le tout avec des illustrations nous présentant les grands noms et les grandes scènes de l'époque. Éducatif, divertissant, touchant.. Que du bon!

Merci à Livraddict et aux Éditions Casterlmore,

Des bisous!

1 commentaire: