jeudi 23 avril 2015

Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1: La secte d'Abaddon de Cecilia Correia.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1: La secte d'Abaddon de Cecilia Correia.

 En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.
Aliette est la fille du plus célèbre chasseur de vampires de France et de Navarre.. elle est également la fille la plus trouillarde au monde, ce qui est plutôt handicapant quand elle doit chasser à son tour. Elle est tellement maladroite qu'elle finit par se blesser à un tel point qu'elle serait morte sans l'intervention d'un vampire au grand cœur, Lawrence, un gentleman américain qui décide de la sauver alors qu'elle essayait de le tuer quelques instants auparavant seulement. Il va la prendre sous son aile, ce qui est plutôt difficile vu le caractère de la demoiselle en question. En plus de cela elle attire rapidement l'attention de Sytry - l'ambassadeur vampire - qui les oblige à participer à une fête importante chez les vampires, le tout au palais d'Abaddon, leur roi. Une sortie qui tombe bien puisque Aliette souhaite à tout prix se débarrasser de cette créature qui a tué sa mère lorsqu'elle n'était qu'une toute petite fille..


Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.. Et j'ai adoré l'univers proposé par Cécilia Correia! Je suis tombée sous le charme - extravagant - d'Alliette et de tous les beaux vampires qui l'entourent.

Il faut tout de même préciser que le contexte historique - la deuxième guerre mondiale - n'est absolument pas au centre de l'histoire, ce n'est même pas un contexte à proprement parlé puisque l'histoire ne se passe pas en haut de la terre ferme si je puis dire. C'est quelque chose qu'il me semblait important de préciser avant de parler de tout le reste.

Aliette est un personnage haut en couleurs, par certains côtés de son caractère elle m'a fait penser à la Felicity Atcock de Sophie Jomain (Les deux auteures semblent bien se connaître vu le mot d'introduction, ceci explique peut-être cela.. On y voit même Stan, l'entre-deux de Felicity!) par sa maladresse extrême et sa grande gueule (pardon, il n'y a pas d'autre mot). Elle ne sait jamais quand se taire, cela lui attirera souvent de gros problèmes.. même si elle a tendance à se sortir assez facilement des situations difficiles, peut-être grâce à son entourage masculin, tous ces jolis vampires qui tombent invariablement sous sous charme. Après avoir lu pas mal de chroniques je crois que Sytry est un peu le préféré des lectrices.. J'avoue que Lawrence me plaît bien à moi, son côté gentleman américain, cette façon de protéger les autres un peu comme un gros nounours.. J'adore!

L'univers côté vampire est somme tout assez classique, rien de très original de ce côté-là. Comme la recette est super de base, je ne vois pas l'intérêt d'y changer quoique ce soit de toute façon. Je me suis laissée portée par le monde d'Aliette, le nouveau monde plutôt.. et je m'y suis sentie chez moi de suite, c'est plutôt vachement positif ça non? En plus, il y a également un côté plus haletant encore par le mystère autour d'Abaddon, on finit par soupçonner tout le monde jusqu'au grand final qui m'a bien étonnée, je ne l'avais pas du tout vu venir.

Enfin voilà, j'aime! Je suis contente d'avoir pu découvrir cette saga et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite des aventures de cette héroïne.. explosive.

Merci aux Editions J'ai lu,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire