Aujourd'hui:
Eben ou les yeux de la nuit d'Elise Fontenaille-N'Diaye.
Eben est un adolescent d'aujourd'hui, à la peau sombre et aux yeux bleus. Ces yeux bleus, il découvre un jour qu'il sont la marque de l'Histoire coloniale de son pays, la Namibie, et notamment des massacres et des viols perpétrés par les Allemands au début du XXe siècle contre sa tribu, les Hereros. Un nouveau récit historique d'Elise Fontenaille sur un génocide très peu connu en Europe, qui en annonçait d'autres. En parallèle, l'auteur publie Le blue book, version pour les adultes, chez Calmann-Levy.Eben est un jeune garçon qui habite en Namibie, à Lüderitz, qui est une ville essentiellement allemande suite à l'invasion de ce peuple au siècle dernier. Eben va nous raconter l'histoire de son pays, l'histoire de ses ancêtres. Des ancêtres qui ont énormément souffert de la cupidité d'hommes sans pitié..
J'ai déjà dit plusieurs fois à quel point j'adore les livres historiques d'Elise Fontenaille, à quel point ils permettent de faire connaître des périodes de l'Histoire bien trop méconnue aux petits comme aux grands lecteurs, le tout avec une sensibilité qui me touche à chaque fois au plus profond de mon petit cœur. Le récit d'Eben ne sort pas du lot, j'ai adoré, comme à toujours.
Eben est un jeune homme plein de rancœur envers le passé. Ses ancêtres ont été massacré par milliers et il porte sur lui la preuve de cette violence, quelque chose qu'il a du mal à supporter depuis qu'il l'a découvert. Avec ses mots, il va tout nous raconter, il nous conte l'histoire des Hereros, un peuple qui a presque été décimé par cupidité.. une véritable horreur mais une horreur qu'il faut connaître pour ne pas laisser ça se reproduire.
Le texte est court, pas de quoi s'ennuyer. Les mots utilisés sont faciles et le tout se lit rapidement et agréablement. Elise Fontenaille a un véritable don pour nous apprendre des choses avec clarté mais aussi avec beaucoup beaucoup d'émotions. Comme à chaque fois, j'ai eu de nombreuses fois les larmes aux yeux.
À lire donc! Petits et grands, tous devraient découvrir l'histoire d'Eben et de ses yeux bleus..
Merci aux Éditions Le Rouergue Jeunesse,
Des bisous!
merci lavinia ! elise
RépondreSupprimermerci lavinia ! elise
RépondreSupprimer