jeudi 19 mars 2015

Mes grandes découvertes: Les voitures et Les premiers hommes.

Salut les lapins,

Aujourd'hui;

Mes grandes découvertes: Les voitures et Les premiers hommes.




Tout le monde ou presque connait bien la collection Mes premières découvertes des Editions Gallimard Jeunesse, ces petits livres sur un thème bien particulier avec des feuillets transparents pour voir l'envers des choses, j'ai déjà dit une tonne de fois à quel point cette collection avait marqué mon enfance. Cette fois il s'agit de la collection du dessus, celle qui s'adresse aux bibous un poil plus grands: Mes grandes découvertes. On y retrouve un peu le même esprit sauf que les sujets sont bien évidemment plus compliqués, expliqués de manière bien plus détaillée et le livre en lui-même est bien plus grand. 

Les premiers hommes nous parle en détail des différents stades de l'être humain, les différentes grandes époques de la Préhistoire ainsi que les différentes facettes de la vie quotidienne de nos ancêtres. C'est très varié, ça va de la construction d'abris au taillage de silex, du maquillage aux animaux géants, des villes d'antan à l'agriculture, etc etc. C'est très classique bien évidement mais pas que! Moi-même j'y ai appris quelque chose, notamment l'existence de véritables villes ou encore l'utilisation plutôt importante des cosmétiques chez les femmes. J'ai aussi beaucoup aimé voir les différentes reconstitutions en 3D des squelettes célèbres dont on a presque tous déjà entendus parler, comme celui de Lucy. (qui n'était d'ailleurs pas du tout comme je l'imaginais)

Les voitures est bien évidemment celui qui a eu le plus de succès. Petit, moyen et grand garçon de la maison, tous l'ont feuilleté ou lu avec beaucoup d'attention. Encore une fois, l'entièreté du sujet est abordé de manière très détaillée. On commence avec les premières voitures et petit à petit on remonte le temps. On y découvre le côté plus technique avec la construction à l'usine, la casse, les records de vitesse ou les tests qu'il faut effectuer pour les commercialiser. Viennent ensuite les différentes courses qui existent comme la formule 1, les rallyes, le karting, la NASCAR, etc. D'autres chapitres sont plus originaux et plus rigolos, comme les voitures du cinéma (la fameuse DeLorean ou la Batmobile), les concept cars ou encore les cascades. Bref, même moi j'ai adoré! 

Les deux ouvrages sont très agréables à lire malgré les textes plutôt nombreux. De belles grandes illustrations et des photos rendent les sujets plus faciles à comprendre et allège la lecture. À la fin, les enfants apprécieront quelques pages d'activités afin de revoir ce qu'ils ont appris précédemment: un test vrai ou faux, un petit cherche et trouve ou encore deux-trois jeux très rigolos. (Dont un espèce de jeux de l'oie très amusant dans les deux livres.) Un glossaire est également mis à disposition pour éclairer certains termes plus difficiles et pour finir quatre magnifiques pages d'autocollants.

Bref, une réussite! Une très chouette collection que je ne connaissais que très peu et que j'ai beaucoup apprécié découvrir plus en profondeur grâce à ces deux nouveaux titres.


Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire