vendredi 20 mars 2015

Détectives de père en fils, tome 1 de Rohan Gavin.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Détectives de père en fils, tome 1 de Rohan Gavin.

 Tout commence dans une librairie londonienne ; tandis qu il feuillète un livre apparemment inoffensif intitulé Le Code, un adolescent est victime d une terrifiante hallucination : des milliers d insectes grouillants sortent de l ouvrage pour l attaquer. Non loin de là, à l hôpital, le grand détective Alan Kingsley se réveille de quatre ans d un coma hypnotique. Le spécialiste des crimes inexplicables découvre alors que son fils Darkus a hérité de son esprit de déduction et de sa passion pour les costumes en tweed. Avec l aide d Oncle Bill, membre éminent de Scotland Yard, père et fils vont enquêter sur Le Code, qui semble jouer étrangement avec les peurs les plus intimes de ses lecteurs. Un auteur introuvable, un éditeur qui ment, une assistante meurtrière, une organisation criminelle infiltrée partout... l affaire est complexe et leur réserve des surprises !
Après quatre ans plongé dans un coma mystérieux, le père de Darkus Kingsley se réveille enfin. Celui-ci a toujours été très absent, totalement obsédé par son travail et par une mystérieuse organisation qui serait la cause et l'investigatrice de nombreux crimes. Darkus est bien décidé à ne pas laisser son père lui échapper encore une fois et compte bien lui servir d'assistant dans cette nouvelle enquête qui leur tombe dessus. Une enquête qui concerne un livre très étrange qui pousserait les gens à braquer des banques..


Ce livre me tentait énormément, que ce soit par sa jolie couverture que par son résumé mystérieux et super alléchant. Je n'ai pas été déçue, j'ai passé un très chouette moment avec ce roman divertissant et tellement.. british. 

Je crois que c'est ce que j'ai le plus apprécié: ce côté british, vous savez ces réflexions et cette manière d'être un peu coincée, un peu caustique, un peu sarcastique. D'un autre côté, il manquait juste un poil de cet humour qui leur est tellement propre pour que ce soit vraiment parfait. Mais c'est vraiment vraiment pour chercher la petite bête hein! 

Niveau personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage de Darkus, ce jeune adolescent un peu perdu qui cherche à tout prix l'approbation de son père. Il est intelligent et un peu ringard, typiquement le genre que j'adore! Son père est sympathique au premier abord mais plus on avance, plus il se dévoile et plus on se rend compte à quel point il est égoïste et totalement obsédé par son travail, quitte à lui sacrifier sa famille. Pour contrebalancer ce côté un peu dramatique, quelques personnages secondaires apporte un peu de légèreté au récit, que ce soit Oncle Bill qui est toujours un peu à côté de la plaque ou Tilly, la demi-sœur qui change constamment de couleur de cheveux. 

L'enquête est un peu facile - ce qui est logique pour un récit qui s'adresse aux enfants à partie de dix ans - mais plutôt palpitante! Ça ne s'arrête pas une seconde, on a droit à une tonne de rebondissements, des attaques surprises, des courses-poursuites.. et de vrais méchants méchants! 

Une très chouette découverte donc. J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers des Kingsley et j'ai hâte de les retrouver afin d'en savoir plus sur la Combinaison..


Des bisous!

2 commentaires:

  1. Le côté british attire mon attention ! C'est quelque chose qui me plairait sûrement. :)

    RépondreSupprimer
  2. Cela pourrait être très sympa à lire :)

    RépondreSupprimer