mardi 27 janvier 2015

Mini-lectures pour mini-lecteurs!

Salut les poussins,

Aujourd'hui, cinq petits romans pour petits nains. Trois premières lectures où il n'y a que très peu de texte (dès six ans) et trois premiers romans destinés aux plus grands qui savent déjà bien lire (dès sept et huit ans).



Les copains du CP: Dis un mot, Tino! de Mymi Doinet et Nathalie Chou.


C'est la rentrée à l'école Plume-Poil-Pattes! Tout le monde rigole beaucoup sauf Tino le petit âne. Quelques jours après, celui-ci n'a toujours pas dit un mot! Ses nouveaux camarades sont bien décidés à lui faire dire ce qui le rend aussi malheureux..

Une chouette petite histoire sur le fait de se sentir différent. Tous les camarades de Tino vont faire leur possible pour l'intégrer à leur groupe, on ne peut que s'attendrir devant cet élan de solidarité. Le fait d'utiliser des animaux comme personnages est très mignon et plaira beaucoup aux enfants, surtout que les illustrations sont belles, très claires et très aérées. 




Kikekoa et Ornicar: C'est pas toi qui commandes! d'Arnaud Alméras et Zelda Zonk.


Aujourd'hui, Ornicar l'ornithorynque est venu jouer chez son ami Kikekoa, le petit koala. Après une petite bêtise, ils se retrouvent sous la coupe de Kidodou, le petit frère de Kikekoa. Kidodou se prend pour le chef et devient très désagréable. Malheureusement pour lui, ses nouveaux camarades de jeux sont bien décidés à ne pas se laisser faire..

Haaa, les enfants et leur manie de commander, une horreur! Pour avoir deux garçons, je ne peux que comprendre cette mini-histoire qui reproduit un scénario classique. Mais il y a aussi le fait d'obéir et de se faire commander tout simplement par les parents, un principe que les bibous ont du mal à accepter et c'est très bien transposé ici, mon grand a beaucoup ri en le lisant avec moi, il se reconnaissait dans un des mini-héros qui se rebelle contre tous les ordres qu'on lui donne.




Je veux changer de prénom! de René Gouichoux et Rémi Saillard.


André est un chat tellement mignon et tellement gentil que tout le monde l'appelle Dédé, un surnom qu'il déteste. Il demande la permission au roi de changer de nom, permission malheureusement non accordée. Tout à coup, un messager vient annoncer l'arrivée d'un dragon dans la montagne. André y voit l'occasion de gagner une faveur du roi..

Cette petite histoire est très drôle, du début à la fin, mais pleine d'aventure aussi. Notre petit chat tout mignon et tout gentil se retrouve à poursuivre un vilain dragon.. pas si vilain que ça finalement. On a droit à une princesse, des chevaliers, des voyages.. Mais aussi un gros bon point pour le dénouement qui m'a mis le sourire aux lèvres et nous a fait beaucoup rire, le grand nain et moi.



Les aventures d'Anouk et Benji: Cap sur le carnaval! de Mymi Doinet et Glen Chapron.


Pour les vacances de février, Anouk et Benjy sont invités chez Nonna Rosa à Venise. La petite fille se retrouve vite avec une nouvelle mission: aider un jeune peintre en herbe à vivre, tout simplement.

J'avais oublié à quel point ces livres sont chouettes! On est dans la catégorie au-dessus, ce sont de vrais mini-romans avec pas mal de texte et quelques images pour illustrer tout ça. Je l'ai lu avec plaisir et ai vraiment retrouvé le genre d'histoires qui me plaisaient quand j'étais enfant. Anouk et Benjy se retrouvent toujours à enquêter sur des faits étranges et bizarres. Le cadre est particulièrement intéressant ici puisqu'on est à Venise, en plein dans le carnaval, ce qui permet même de découvrir certains déguisements classiques. On fait aussi la rencontre de Nonna Rosa, un personnage atypique et très drôle..



Les aventures d'Anouk et Benji: Une carabine dans les sardines de Mymi Doinet Glen Chapron.


L'épicier favori d'Anouk a été dévalisé par une mystérieuse silhouette avec un sac à provisions rouge à roulettes. En fait, depuis des semaines, des boîtes de sardine disparaissent. Voici une nouvelle enquête qui démarre pour nos deux petits héros.

Voici un mystère plutôt rigolo puisqu'il s'agit.. de boîtes de sardines qui disparaissent! Ça n'a l'air de rien comme ça mais notre petite héroïne se retrouve à courir partout en ville afin de trouver ce vilain voleur. De fausses pistes en fausses pistes, elle devra fouiller encore et encore pour trouver enfin le véritable coupable. Le dénouement est rigolo et très mignon, on ne s'y attend pas vraiment.



La famille trop d'filles: Une mère à la maison de Susie Morgenstern et Clotka.


Après s'être fait tirer dessus en Syrie, la mère des sept enfants Arthur se retrouve en convalescence à la maison. Peu habituée à la vie de famille et la douleur n'aidant pas, elle râle et grogne sur tout le monde, constamment. Petit à petit, tous vont essayer d'apprendre à leur mère ce que c'est de vivre tous ensemble. Un travail long et fastidieux..

Ce livre est beaucoup beaucoup plus gros que la plupart des titres de cette série. J'en ai lu quelques-uns déjà et celui-ci s'adresse vraiment aux plus grands, aux vrais lecteurs. (L'éditeur précise huit ans.) L'histoire en elle-même demande plus de maturité aussi puisque la mère des enfants Arthur se fait tirer dessus devant eux, à la télévision, alors qu'elle est en mission en Syrie. C'est assez difficile à présenter aux enfants je trouve, même si c'est un bon moyen d'aborder l'actualité. Ensuite, la relation qu'ont les enfants avec leur mère journaliste fait vraiment peine à voir. Elle dit elle-même qu'elle ne sait pas élever des enfants et qu'elle ne l'a jamais fait puisqu'elle voyage tout le temps. C'est très triste, j'ai vraiment eu le cœur serré par moment même si ça montre vraiment à quel point la vie en communauté est difficile, même quand on fait partie de la même famille! Une chouette saga que je prends toujours plaisir à retrouver.


Et voilà, une nouvelle sélection pour faire lire les petits.. et les moins petits! Il y en a pour tous les goûts en plus, de très chouettes nouveautés.

Merci aux Editions Nathan,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire