jeudi 11 décembre 2014

Scarlett mène l'enquête de Fleur Hitchcock.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Scarlett mène l'enquête de Fleur Hitchcock.

Mon père était-il vraiment un voleur ? Pourquoi me disait-il toujours de "regarder en haut"?
Quand Scarlett reçoit une boite ayant appartenu à son père, célèbre voleur de bijoux, elle découvre qu'elle est pleine d'indices. Si elle parvient à les comprendre, peut-être pourra-t-elle trouver la clé du mystère qui entoure la vie de son père disparu. Avec l'aide d'Ellie, sa nouvelle amie, Scarlett mère une enquête parfois effrayante mais le plus souvent très amusante.
Le père de Scarlett est mort quelques années plus tôt mais sa présence pèse encore sur la jeune fille: c'était un cambrioleur qui passait plus de temps en prison que chez lui, une réputation qui a déteint sur Scarlett qui souffre des moqueries encore aujourd'hui.

Et pourtant, peu après ses onze ans, elle reçoit une boîte remplie d'objets mystérieux qui semblent n'avoir aucun lien.. Une boîte qui lui en apprendra énormément sur son père, sa mère.. et même sur elle-même.

C'est d'abord sa magnifique couverture qui m'a attirée.. Ensuite, son résumé plus que mystérieux a fini de me convaincre qu'il fallait absolument que je lise ce roman. J'ai bien fait car ce fut une très jolie découverte!

J'avais encore envie d'un peu de légèreté et c'est exactement ce que ça m'a apporté, ça et plus encore. Sous ses airs enfantins et légers à cause d'une histoire un peu surréaliste, il touche à des sujets plus profonds et vraiment touchants. Scarlett apprendra que les apparences sont trompeuses, se découvrira une nouvelle amie, un nouveau passé.. et elle apprendra à se connaître elle. Grâce à cette boîte offerte par son père, elle repoussera ses limites malgré les menaces qui pèsent sur elle et sa famille. 

Cette course-poursuite, bien que facile vu qu'on est dans un roman jeunesse, était passionnante. On se doute un peu du chemin global mais ça reste surprenant et presque haletant par moment, on finit par avoir nous aussi super envie de savoir ce qu'il en est! 

À côté de ça, comme je le disais, le côté personnel et plus intime m'a pas mal émue. Scarlett est fragile et un peu solitaire, je trouve qu'on la voit changer, s'affirmer petit à petit, s'ouvrir au monde même.. un joli parcours.

Encore un bon petit roman jeunesse divertissant avec une héroïne qui saura vous conquérir avec les nombreuses facettes de son caractère. Émouvant, touchant.. et passionnant! 


Des bisous!

1 commentaire:

  1. La couverture est suffisamment attrayante mais bizarrement j'ai une certaine réserve… peut être à cause du titre car ta chronique donne plutôt envie de l'acheter en gardant à l'esprit que l'univers est jeunesse évidemment.

    RépondreSupprimer