mardi 9 décembre 2014

Cucu la praline mène la danse de Fanny Joly.

Salut les poussins,

Aujourd'hui;

Cucu la praline mène la danse de Fanny Joly et illustré par Ronan Badel.

Moi, Cucu la praline, je suis super déçue : je n'ai pas été choisie pour chanter à la fête de l'école. Alors que Chloé, ma meilleure amie, dansera sous les yeux émerveillés de Kévin, mon amoureux. Mes affreux frères disent que je chante comme une casserole. Heureusement que mémé est là pour m'aider à garder le moral !
Plusieurs mini-romans de Cucu la praline sont sortis dans la collection Folio Cadet des Éditions Gallimard mais c'est la première fois que je rencontre cette toute jeune fille.. qui est tout à fait charmante, je dois l'avouer. 

Ne pas avoir lu les précédents livres n'est absolument pas un problème puisqu'elle se présente au tout début, en détails. Certaines allusions sont faites à de vieilles histoires mais c'est minuscule et absolument pas dérangeant.

Ce livre contient donc une petite centaine de pages divisée en trois histoires qui n'ont pas vraiment de liens. La première concerne une carie qu'Angèle essaye à tout prix de cacher pour ne pas aller chez le dentiste, la deuxième un spectacle à l'école où Angèle aimerait faire une danse à la Joséphine Baker et la troisième parle de leurs vacances au camping dans la camionnette de fleuriste des parents transformée en camping-car miniature.. C'est assez hallucinant et donc vraiment très drôle! J'ai beaucoup aimé découvrir Angèle, sa famille et ses amis. Elle est maladroite et tout tourne vite à la catastrophe, forcément, c'est rigolo.

Le texte est très facile à lire, conseillé à partir de huit ans. Le langage est très familier puisque la petite héroïne s'adresse directement au lecteur. Le tout est allégé par des petites illustrations qui comment parfaitement à l'univers.

Bref, une très chouette découverte que je conseille aux mini-lecteurs!



Des bisous!

1 commentaire: