jeudi 20 novembre 2014

Les légendes noires: Anthologie des personnages détestés de l'Histoire de Sophie Lamoureux.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les légendes noires: Anthologie des personnages détestés de l'Histoire de Sophie Lamoureux.



Le titre est assez clair pour comprendre rapidement ce que contient ce livre: une quarantaine de portaits concernant des personnages célèbres à la réputation déplorable. Je ne dirais pas qu'on présente des méchants, simplement des figures connues qui ont fini détestées par le peuple entier.. ou presque. Bien sûr il y a les véritables méchants comme Hitler, Staline, Mao, Dracul, Torquemada, etc etc. À côté, d'autres figures qui provoquent des avis controversés: Marie-Antoinette, Louis XIV, Charlotte Corday, Richelieu, Machiavel, etc.

Chaque portrait est très détaillé tout en restant léger. J'avoue que je lis souvent ce genre d'album en diagonale, trouvant les informations souvent redondantes à ce qu'on trouve dans les autres livres sur le sujet, ici j'ai tout lu du début à la fin tellement je trouvais ça passionnant et présenté de manière très intelligente. En fait, hors les méchants-méchants comme je le disais plus haut, l'auteure ne jette pas la pierre aux personnages mais présente plutôt les avis des différents défenseurs ou attaquants qui existent à leurs sujets. Elle revient aussi sur les grands événements de leur vie et nous les présente plus personnellement.

Il faut dire qu'en plus du contenu, le design du livre est tout simplement génial. Voici un livre éducatif que ne se prend pas la tête et nous propose des illustrations drôles et pleines de second degré! Franchement rien que pour les regarder ça vaut le coup d'acheter ce livre.

Un livre sur des personnages qu'il est important de connaître, un sujet sérieux présenté de manière légere et sans prétention. Un excellent achat à partager avec les p'tites têtes!


Merci aux Editions Casterman,

Des bisous! 

2 commentaires:

  1. Coucou! Je l'ai dans les mains et j'avoue que je me demande si je le prends pour mon travail ou pas... Mettre sur la couverture Hitlet et Napoléon Ier est assez bizarre... De plus, le chapitre sur Napoléon est assez noir alors qu'il n'a pas fait que des choses horribles... Pour un livre qui veut rendre justice à certains personnages, c'est un peu raté car là c'est un véritable procès...
    Du coup, je me demande si ce livre est si bien...
    En même temps je trouve certains articles très bien... hésitation...

    RépondreSupprimer