mardi 14 octobre 2014

Emergency, tome 2: Baiser nocturne de Cassie Alexander. (Garanti sans spoilers!)

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Emergency, tome 2: Baiser nocturne de Cassie Alexander.


Bon, voici un petit article particulier puisque j'ai décidé de bannir tout spoiler quant aux deux premiers tomes de cette saga. La raison est relativement simple: je sais que beaucoup n'ont pas voulu la tester à cause d'avis plutôt négatifs sur le premier, notamment sur la blogosphère. Des avis négatifs quant à une écriture brouillonne, la plupart du temps. Je partageais ces critiques même si j'avais été quand même séduite par l'univers, c'est pourquoi je m'étais laissée tenter par Baiser nocturne.. Et j'en suis ravie car il a définitivement fini de me convaincre que cette saga en valait la peine!

Dans le premier l'auteure nous balançait une tonne d'infos sans explications. Dans le deuxième, on apprend petit à petit les secrets de cet univers vraiment étoffé. Ça se fait en douceur et je n'irais pas jusqu'à dire que tout s'explique enfin hein! Néanmoins ça s'éclaire, surtout en ce qui concerne une autre catégorie de créatures: les garous. Je ne spoilerai pas mais l'histoire est extrêmement mouvementée et Edie devra surtout essayer de survivre en côtoyant de près ces petits loups. (Enfin, pas toujours des loups.) On part encore dans beaucoup de directions mais de manière plus claire cette fois-ci, c'est moins flou et à la fin je n'avais pas ce goût d'inachevé comme auparavant. Tout reste quand même très mystérieux mais j'ai ressenti ça comme une réelle volonté de l'auteure d'en garder sous le coude, une volonté de lâcher les informations petit à petit, comme pour nous garder en haleine. Personnellement, ça marche! J'ai du mal à comprendre comment on peut lui reprocher de ne pas tout nous balancer en un coup, moi, ça me lasserait vite.

Et puis il faut le dire, moi j'aime bien Edie. C'est la bonne poire de service, sa gentillesse et sa générosité m'ont conquise. Elle peut avoir l'air faible mais elle ne m'en paraît que plus attachante, plus crédible. J'aime bien les héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux mais celle-ci me paraît plus.. proche. Je trouve ses réactions très justes, surtout quand elle nous fait part de ses réflexions quant à sa volonté de quitter cette partie du monde trop dangereuse pour une simple mortelle mais aussi sa peur de ne redevenir qu'une fille.. normale, quelqu'un qui ignore tout de ces sombres créatures qui l'entourent. Les personnages secondaires sont sympathiques aussi, peut-être encore un poil sous-utilisés même si un ou deux sont plus mis en avant cette fois-ci, j'espère que ça va continuer dans ce sens et qu'ils vont se dévoiler encore dans les prochains tomes.

Tout n'était pas parfait bien sûr, loin de là. On sent encore quelques petits côtés trop emberlificotés, notamment dans le dénouement qui était légèrement exagéré, précipité et même un peu trop compliqué. Je suis bien consciente de ses défauts mais pour moi l'univers proposé dépasse ça et je trouve que cette saga vaut la peine d'être testée, elle a un gros potentiel malgré un début un peu brouillon. J'ai hâte d'avoir la suite en tout cas!

Merci aux Editions J'ai Lu,

Des bisous!

1 commentaire: