mardi 30 septembre 2014

Reidsville, tome 1: L'homme de loi de Jo Goodman.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Reidsville, tome 1: L'homme de loi de Jo Goodman.


Shérif de Reidsville, petite bourgade du Colorado, Wyatt Cooper vient frapper à la porte de Rachel Bailey. Nouvelle venue discrète et solitaire, elle éveille la curiosité des habitants. Pourtant Wyatt la connaît mieux que quiconque car, à son insu, il la surveille depuis des mois à la demande d’un mystèrieux homme d’affaires, dont il vient aujourd’hui lui annoncer la mort. Maddox lègue à Rachel une mine, ainsi que la précieuse voie ferrée qui relie Reidsville au reste du monde. Seulement pour en garder le contrôle, elle doit se plier à une condition: épouser Wyatt.

Cela fait quinze mois que Rachel Bailey est venue s'installer à Reidsville. Personne ne la connaît vraiment si ce n'est le shérif, Wyatt Cooper, qui a reçu quelques instructions à son sujet quelques années auparavant, notamment celle de veiller discrètement sur elle. 

Mais cela ne s'arrête pas là: à la mort de Clinton Maddox, son ancien protecteur, Rachel se retrouve devant un dilemme imposé par le vieil homme: se marier avec le shérif et ainsi accepter le legs qu'il lui fait - une mine d'or et d'argent ainsi qu'une portion de voie ferrée - ou refuser et mettre toute la ville en danger, le prochain héritier étant un homme sans foi ni loi, ne reculant devant rien pour avoir ce qu'il veut. 

Bon, je vais vous avouer quelques trucs un peu honteux à mon sujet.. J'ai grandi avec la série Docteur Quinn, femme médecin. Quand je dis j'ai grandi avec, je veux dire que j'ai passé mon enfance à regarder toute cette série et j'en garde.. un excellent souvenir. Genre quand je tombe dessus, la nostalgie est tellement forte que je ne change pas de chaîne. Voilà voilà, secrets honteux dévoilés, passons. 

Si je t'ai parlé de ça c'est parce que j'imagine que ces souvenirs ont penché la balance de manière très positive pour cette nouvelle saga de Jo Goodman.. ou bien c'est juste parce que c'était trop bien. En tout cas, on y trouve de nombreuses similitudes et c'était juste parfait.

Et pourtant je n'irai pas jusqu'à dire qu'il en va de même pour la romance en elle-même, pour le couple Wyatt-Rachel que j'ai trouvé, au final, peu attachant. J'ai trouvé que c'était relativement facile et que l'auteure n'allait pas à fond du côté des sentiments, j'ai eu l'impression qu'on restait toujours un peu dans le superficiel et j'ai trouvé ça dommage. Rachel est pourtant très gentille et Wyatt lui.. est sexy-adorable-généreux-protecteur. Le cowboy un peu parfait, j'avoue, j'ai été séduite. J'imagine que l'alchimie entre eux ne m'a pas sauté aux yeux plus que ça ou qu'il s'agissait d'un manque de feeling, tout simplement.

Au final, le contexte et les personnages secondaires ont TOUT fait parce qu'ils sont juste génialissimes. On est vraiment dans la petite ville clichée de cowboys, juste comme on l'imagine: la banque, le bureau de shérif qui fait aussi prison, le bel hôtel, la maison close, la vieille locomotive sur le vieux chemin de fer, la mine, etc etc. Forcément, il y a les personnages qui vont avec et qui sont terriblement attachants, ils forment un microcosme formé de manière très juste malgré les nombreux clichés utilisés. 

Et puis voilà, c'était juste trop bien quoi. Le milieu des cowboys aurait pu très vite mal tourné et viré au kitsch mais on ne peut s'empêcher de s'attacher à chacun.. Et à s'emballer à l'idée de les retrouver! (Ça tombe bien, le deuxième tome sort le mois prochain..)

Merci aux Editions J'ai Lu,

Des bisous! 

2 commentaires:

  1. moi aussi je regardais Docteur Quinn... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le fameux ^^ Tu me donnes encore plus envie. J'ai déjà lu des romances à cowboys, mais dans un contexte contemporain. Là le côté historique en plus est très attractif. Je vais surement m'y atteler.

    RépondreSupprimer