mercredi 3 septembre 2014

Les rebelles, tome 3: La duchesse aux pieds nus de Suzanne Enoch.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les rebelles, tome 3: La duchesse aux pieds nus de Suzanne Enoch.

Fille illégitime, Sophia White n’a qu’un seul prétendant, un pasteur désirant sauver son âme. Aussi, lorsqu’elle est invitée dans la propriété d’Adam Baswich, elle est déterminée à profiter de l’occasion pour capturer le cœur du séduisant duc.
D'aussi loin qu'elle se souvienne, Sophia White a toujours été une paria de la société. Fille d'un duc et d'une femme de chambre, elle travaille à présent au Tantale, ce club de jeux dont les employés sont presque tous de sexe féminin, ce qui ne l'a nullement aidée à se défaire de ce statut déplaisant. Voilà qu'à présent, son père menace cet endroit qu'elle aime tant. En échange, elle doit s'exiler en Cornouailles pour épouser un vicaire fanatique décidé à la laver de ses péchés. 

Alors elle décide de profiter de ses dernières semaines de liberté en allant passer Noël chez Adam, duc de Greaves. Celui-ci aime particulièrement choquer ses invités et compte bien profiter de la présence de Sophia pour continuer cette jolie tradition. Malheureusement, le pont menant au domaine du duc s'effondre et Sophia se retrouve seule avec lui..

J'avais aimé le premier tome, adoré le deuxième.. Et bien celui-ci est encore bien au-dessus de tout ça! J'ai adoré encore un fois, même plus que ça, je dois l'avouer. D'accord, j'ai un cœur de midinette qui s'émeut facilement mais je reste assez difficile avec ce genre, je déteste les exagérations et ressort souvent assez mitigée. Ici, j'ai fermé le livre les larmes aux yeux avec une seule envie.. En avoir encore! Il m'est difficile de dire pourquoi j'ai eu ce mini coup de cœur mais je vais tout de même essayer. 

Les personnages, tout d'abord, sont particulièrement attachants. Sophia est rayonnante, pétillante, totalement hors normes. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et essaye le plus possible de se moquer du regard des gens.. ce qui donne parfois des scènes très drôles. Des batailles de boules de neige, des vêtements inconvenants, des réparties piquantes qui donnent des joutes verbales juste délicieuses.. Tout ça avec Adam, ce personnage que l'on croise depuis deux tomes et qui avait déjà réussi à attirer mon attention. Je sentais du potentiel chez lui mais c'était encore bien en-dessous de ce que j'ai découvert ici. Il est coincé et drôle à la fois, cynique et sans pitié mais tellement généreux aussi! Il ne recule devant rien pour avoir ce qu'il veut mais c'est parfois positif quand il s'agit de rendre les gens heureux. Alors bien sûr, comme tous les héros du genre, il a de gros défauts. Il est tellement habitué à avoir ce qu'il veut qu'il est souvent maladroit et ne se rend pas compte qu'il ne suffit pas toujours de claquer des doigts pour que les gens obéissent.. Sophia va le lui apprendre à sa façon et c'était juste.. Parfait. J'ai cru à leur histoire dès le début, j'ai cru à leur métamorphose et aux changements qui se font chez eux tout au long du récit. Je me suis sentie impliquée d'une manière assez incroyable dans un genre qui ne me sert souvent qu'à le changer les idées. Là.. C'était plus que ça. Je me suis attachée à eux, j'ai ris à leurs côtés, j'ai apprécié chaque moment passés en leur compagnie. Vraiment.

Je sais que certains ont quelques critiques à faire à propos de la deuxième partie mais moi je l'ai trouvée très juste. C'était un passage nécessaire pour arriver à cette fin somme toute facile mais juste.. Parfaite, encore. D'où les quelques larmes qui m'ont échappé, à ma plus grande honte. M'enfin, on ne se refait pas!

Bref, une saga qui gagne en qualités au fur et mesure. Je prend un énorme plaisir à découvrir de nouveaux personnages et à en recroiser d'autres.. Vivement la suite pour tous les retrouver et en connaître d'autres, encore!

Merci aux Editions J'ai lu,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Il faut que je me procure cette série et vite ! C'est ce dont j'ai besoin en ce moment !

    RépondreSupprimer