jeudi 18 septembre 2014

Dernier jugement de Jane Casey.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Dernier jugement de Jane Casey.

Pour l'opinion, un homme qui traque les criminels sexuels est un héros. Même s'il s'avère être un assassin redoutable, aux pratiques d'une rare violence. Aussi, lorsque deux pédophiles récemment sortis de prison sont retrouvés torturés et émasculés, la police ne semble pas faire grand cas de l'affaire. Mais peut-on impunément faire justice soi-même ? Pour Maeve Kerrigan, jeune enquêtrice talentueuse et déterminée, il ne fait aucun doute que rien ne peut légitimer de tels crimes. Tout en affrontant le sexisme de son équipe et l'incompétence de son supérieur qui semble s'acharner à saboter l'enquête, elle se jette à corps perdu sur les traces d'un serial killer bien plus dangereux qu'on ne veut le croire. Et tandis que, très vite, la violence des crimes s'intensifie avec la découverte d'un nouveau corps, celui d'un prêtre lui aussi accusé d'actes pédophiles, Maeve se retrouve brusquement au cœur d'un engrenage diabolique qui la menace personnellement...
 Maeve Kerrigan se retrouve malgré elle sur une enquête sensible: le meurtre de trois hommes ayant déjà été punis pour pédophilie des années plus tôt. Des meurtres sanglants dont presque personne ne se soucie, les victimes ne l'étant pas tant que cela, paraît-il. Maeve, elle, voit plus loin. Accompagnée d'un nouveau supérieur, Josh Derwent, un macho des plus pénibles, elle va faire son possible pour que la vérité éclate. Une vérité qui pourrait bien les amener dans une toute autre direction..

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a un an ou presque, je vous parlais du premier tome de cette saga ayant pour personnage central Maeve Kerrigan, une enquêtrice plutôt attachante dont la première aventure m'avait plutôt conquise. Cette fois-ci, je le suis définitivement!

Pourtant, j'avoue que je n'étais pas particulièrement emballée à l'idée de lire un thriller ayant pour le moment envie de trucs plus légers. C'est dire à quel point c'était bien pour que je finisse ravie d'avoir lu ce roman! Car c'était vraiment, vraiment bien. Alors que Maeve m'avait semblé pleine de potentiel, je suis à présent bien attachée à elle. Je vous parlais la dernière fois d'une touche un peu féminine, qui se ressent chez elle mais aussi dans la plume de l'auteure, je le redis encore car c'est vraiment ce que j'apprécie dans cette saga. On a une enquête pleine de rebondissements, jamais ennuyante, et en plus de cela, un côté plus personnel, plus intime. J'aime les thrillers mais en général j'accroche peu aux héros, Maeve est totalement différente car on apprend à la connaître, elle mais aussi sa famille, ses histoires de coeur, sa vie quotidienne en général. On va un peu plus loin et c'est ce qui m'a totalement convaincue et qui m'a réellement permis d'être intégrée à 100% dans le récit. J'étais avec Maeve et je vivais tout avec elle, ce qui est extrêmement bon dans une histoire aussi.. palpitante.

Bon, peut-être pas palpitante, j'exagère un peu; mais très très peu. Ce qui est vraiment chouette c'est qu'on nous emmène toujours là on où ne s'y attend pas! Les premiers chapitres et donc forcément les premiers meurtres sont toujours une facade, un tour qui cache des histoires plus profondes et bien loin de ce qu'on imaginait au début. Au fur et à mesure on s'éloigne, dans des directions encore plus sordides et qui nous étonne, encore et encore. J'aime être étonnée grâce à ce procédé, le roman reste totalement imprévisible et c'est un côté plus que positif dans un roman du genre.

Bref, rien de négatif à dire, que du bon. Je ne peux que vous conseiller de tester cette série, surtout que le premier tome vient d'être réédité en poche chez les Editions 10/18.

Merci aux Editions Presses de la cité,

Des bisous!

4 commentaires:

  1. Je suis comme toi, j'ai du mal à m'attacher aux héros des thrillers ! Mais là, tu me mets bien l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. Oulala, chouette, chouette, chouette ! Il me tentait déjà beaucoup mais je le suis encore plus maintenant ! J'ai les trois tomes dans ma PAL. Par contre, c'est bizarre, ils ne sont pas sortis dans l'ordre, du coup ? Le premier sorti en poche est donc le deuxième ?

    RépondreSupprimer
  3. Héhé, nous sommes plutôt du même avis. J'ai juste trouvé un rythme trop lent au départ.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais eu un peu de mal avec le premier tome de Maeve mais j'ai trouvé ce second tout simplement excellent ! Une très chouette héroïne à suivre !

    RépondreSupprimer