mercredi 6 août 2014

L'été où j'ai sauvé le monde.. en 65 jours de Michele Weber Hurwitz.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

L'été où j'ai sauvé le monde.. en 65 jours de Michele Weber Hurwitz.


En ce début d'été, Nina, 13 ans, se trouve un peu désemparée. Ses parents sont accaparés par leur travail, sa grand-mère tant aimée est décédée, son frère, Matt, est devenu un ado renfermé et distant, ses copains de classe sont partis en camping et Jordie, son amie d'enfance et voisine, a bien changé. Elles n'ont plus grand-chose à se dire. Désoeuvrée, Nina passe beaucoup de temps dans son jardin à observer ses voisins. Elle s'interroge sur leur manque de relations et se souvient des valeurs toutes simples transmises par sa grand-mère. C'est ainsi que la jeune fille décide de changer les choses à sa manière : chaque jour, par une action modeste et anonyme, elle va tâcher d'améliorer le quotidien de chacun, tout au long de l'été... Une façon de donner un sens à ses vacances ? Mais aussi d'aller vers les autres, de pousser les gens à communiquer, et de se découvrir soi-même !
C'est les vacances et Nina est désespérément seule. Sa grand-mère est morte quelques mois plus tôt, ses parents travaillent sur une grosse affaire et son frère s'est enfermé dans un silence oppressant. Traînant dans le jardin et observant ses voisins, Nin' a une idée pour bousculer un peu son quotidien et donner un peu de baume au cœur à son entourage: et si chaque jour elle effectuait une bonne action pour l'un de ses voisins? Un petit geste gratuit et totalement anonyme, rien d'énorme. Planter quelques fleurs, donner quelques vieilles balles de baseball, faire des brownies, apporter le courrier devant la porte, faire un compliment.. Et s'il suffisait de ça pour changer les choses?

Rah, j'ai adoré ce roman, j'ai même deviné dès les premières lignes que j'allais avoir un coup de cœur pour lui et je ne me suis pas trompée.

Nina est un personnage tout particulièrement attachant il faut l'avouer, ses pensées sont juste merveilleuses à partager. Sa grand-mère lui a un jour dit qu'elle était une vieille âme, qu'elle en savait plus que la plupart des gens sur la nature humaine.. et c'est un peu ce que j'ai ressenti moi aussi. Malgré cette sensibilité et cette intelligence toute particulière elle reste malgré tout une adolescente comme les autres et ça marche bien, ce mélange de naïveté et de profondeur. On la voit s'inquiéter pour l'humanité et l'instant d'après, ses réflexions sont typiquement celles d'une jeune fille qui se demande comment s'intégrer en cours. L'air de rien, on aborde beaucoup de sujets moins faciles comme le deuil, la tolérance, les problèmes familiaux, toussa toussa. De bons ingrédients pour un roman jeunesse me semble-t-il.

Ce que j'ai le plus adoré reste quand même l'optimisme qui se dégage de cette histoire. Ca peut paraître cucul et même un peu mièvre mais moi ça m'a juste donné le sourire aux lèvres. Ses bonnes actions sont minimes mais au final les conséquences seront plus importantes que ce qu'elle imaginait. C'est un peu l'effet papillon, un petit geste qui en amène un autre, qui en amène un autre, qui en amène un autre.. Ses voisins, ceux qui profitent de sa gentillesse, sont tous très différents et font de chouettes personnages secondaires, on les croise peu mais quand c'est le cas.. Y'a vraiment de quoi rire, ils apportent beaucoup de légèreté à cette demoiselle peut-être un peu trop sérieuse.

Bref, un coup de cœur. Un roman jeunesse plus profond que ce qu'on pourrait imaginer, une histoire rafraîchissante qui donne le sourire, tout simplement.

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire