vendredi 22 août 2014

Bienvenue à Nevermore, tome 1: La sorcière maudite de Michelle Bardsley.

Salut les lapins,

Aujourd'hui: 

Bienvenue à Nevermore, tome 1: La sorcière maudite de Michelle Bardsley.

Lucinda Rackmore a vu ses pouvoirs paralysés par un cruel amant. Désormais sans défense dans le monde magique, elle décide de se rendre à Nevermore. Elle y recherche Gray Calhoun, le gardien de la ville, afin qu’il l’épouse et lui offre sa protection.
Lucinda Rackmore est totalement désespérée lorsqu'elle vient demander à Gray Calhoun de l'épouser. Gray est l'ex-mari de sa sœur, leur mariage s'étant terminé lorsque cette dernière a gentiment offert son cœur à un démon contre richesse et pouvoir. Il s'en est remis mais vit maintenant dans une solitude et un retrait étouffant. Hors de question pour lui d'aider qui que ce soit de cette famille! Et pourtant..

Pourtant il flanche et l'arrivée de Lucinda dans le petit village de Nevermore pourrait bien n'être que le premier des soucis des habitants. De sombres menaces planent sur eux et c'est tous ensemble qu'ils devront y faire face..

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec cette nouvelle saga mais je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux univers. Si l'on m'avait demandé après la première partie ce que je pensais de ce livre j'aurais sans doute dit que je n'étais pas vraiment séduite. Après lecture de la suite.. et bien j'ai envie de dire que je le suis plutôt. J'ai, au final, passé un très bon moment avec cette histoire.

Ce retournement s'explique assez simplement par une complexité certaine de l'univers proposé. Il y est question de magie dans un monde où elle côtoie d'une manière très naturelle les humains normaux. Terrestres et magiques vivent les uns avec les autres, les premiers étant tout à fait au courant des pouvoirs des seconds. Je dirais même qu'ils apprécient cela et qu'ils les aident de manière très régulière dans la vie de tous les jours. 

Mais il est aussi question d'éléments, de dieux et de déesses, de pouvoirs et de maisons très différents. Au début il est plus que difficile de réussir à tout assimiler, je dirais donc qu'il m'a fallu la moitié du livre pour bien tout comprendre. Une fois que c'était fait, j'ai pu réellement profiter du contexte.. Et j'avoue que c'était vraiment très chouette. Original, du jamais vu pour moi. J'ai toujours un peu peur quand il s'agit de magie, peur qu'on tombe dans le kitsch.. Et ici, pas du tout!

Pour en venir aux personnages, eux aussi sont plutôt sympathiques même si je dois avouer que j'ai plus été séduite par les personnages secondaires que par les deux héros. Pourtant, ceux-ci sont plutôt attachants. Lucinda et Gray sont deux cœurs blessés, presque brisés par des relations malsaines et destructrices. Malgré ça, ils s'apprivoisent assez rapidement, peut-être un peu trop à mon goût. Les autres habitants de Nevermore donnent au récit cette ambiance de village où tout le monde se connaît et où presque tous sont reliés d'une manière ou d'une autre. On ressent un potentiel assez important quant à l'avenir de la saga avec ces rencontres qui mettent plutôt l'eau à la bouche.

Outre l'aspect magique et personnel, il y a aussi un côté haletant et mystérieux car des événements étranges et violents arrivent sans que l'on sache qui est le coupable. On comprend également que d'autres épreuves approchent et que cela fait partie d'un plan plus vaste.. Très prometteur!

Enfin voilà, un premier tome qui a fini par me convaincre malgré quelques petits défauts. Je lirai la suite avec un grand plaisir!


Des bisous!

3 commentaires: