lundi 21 juillet 2014

Une maison pour neuf, tome 2: Notre avenir radieux de Benny Lindelauf.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Une maison pour neuf, tome 2: Notre avenir radieux de Benny Lindelauf.


Pays-Bas, 1939. Nine a 13 ans et va bientôt quitter l'école. Depuis que le bruit des bottes allemandes résonne dans la ville, l'avenir doré qu'on lui a promis semble bien incertain. Des gens se cachent, d'autres s'en vont, et la tension monte..."Tout le contraire des soucis" répète Muulke et Jes, les deux têtes brûlées de la famille. Mais mamie Mei, avec son oeil de chouette, veille plus sévèrement que jamais sur les siens...
Dans la tumulte de la seconde guerre mondiale, les habitants de la maison pour neuf résistent, à leur manière, avec une indéfectible fantaisie. Une chronique familiale pleine de grâce.
Nine est une jeune fille de 13 ans qui habite au Pays-Bas, près de la frontière allemande. Alors que la guerre approche, celle-ci profite encore relativement de la vie avec sa nombreuse famille: Mamie Mei, le 'Pa, ses deux soeurs et ses quatre frères. Alors qu'elle est sur le point de pouvoir vivre son rêve - faire des études pour devenir institutrice et ce, gratuitement - sa grand-mère la fait vite redescendre sur terre et l'envoie travailler chez un riche marchand de cigares. Son travail est assez vague, il consistera surtout à être amie avec la nièce de sa femme, une petite fille au caractère étrange et renfermée sur elle-même. Leurs vies à tous seront très vite entièrement bouleversées, la guerre est enfin là et ses victimes seront nombreuses..

J'ai mis énormément de temps à lire ce livre et j'avoue franchement avoir hésité à le faire. Se lancer dans un deuxième tome quand on n'a pas lu le premier est un décision difficile à prendre et pourtant.. C'est exactement pour ce genre de roman que j'aime prendre des risques parce que je l'ai adoré.

Dès les premières pages j'étais presque sûre qu'il me plairait, je le sentais à l'écriture de l'auteur et à ses personnages qui m'ont conquise dès le début. Tout commence peu avant la guerre, on fait connaissance avec Nine et son énorme famille ainsi qu'avec une foule de personnages secondaires, des habitants de leur village surtout. Ce microcosme contient des caractères bien différents, des personnages qu'on adore, d'autres qu'on ne peut s'empêcher de détester.. Car c'est ce que j'ai sans doute le plus apprécié ici, leurs imperfections. L'héroïne, par exemple, à cause de son jeune âge, fait des erreurs. Elle a peur, elle réagit à ce qui se passe autour d'elle.. comme une enfant. Ce sont ces défauts qui l'ont rendue tellement crédible et presque touchante même si j'ai beaucoup plus accroché à ses soeurs qui sont plutôt des rebelles, elles sont plus sûres d'elles et de leurs convictions.

Ensuite j'ai adoré découvrir la vie au Pays-Bas à cette époque enfin si l'on peut dire ça d'une époque tellement tragique. J'avoue que je n'avais pas idée de l'occupation de ce pays pendant la deuxième guerre mondiale ce qui est assez égoïste quand on pense que c'est juste à côté de chez moi.. Je suis donc contente d'avoir pu en apprendre plus et d'être au coeur de l'action. Les douleurs et les pertes ne nous sont pas épargnées, tout n'est pas rose et j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois. Etant donné qu'on s'accroche tellement à cette famille on ne peut qu'être triste de les voir souffrir.

Finalement, ma peur de ne pas m'y retrouver s'est révélée assez ridicule puisque je n'ai pas été perdue un seul instant. Si l'histoire vous intrigue, n'hésitez franchement pas à vous lancer, comme moi. Certains évènements passés sont parfois évoqués mais toujours expliqués, j'aurais peut-être connu des détails en plus mais ce n'était nullement nécessaire pour vivre cette période-là.

Bref, petit coup de coeur pour cette histoire. Je ne sais pas si l'auteur compte un jour sortir une suite mais je l'espère vraiment, j'adorerais retrouver Nine, 'Pa, Mamie Mei et tous les autres..

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire