samedi 12 juillet 2014

Tangled, tome 1: Love Game d'Emma Chase.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Tangled, tome 1: Love Game d'Emma Chase.

 Drew, la trentaine irrésistible, est associé dans une grande banque d'investissement new-yorkaise. Le pouvoir, l'argent, les femmes, absolument tout lui réussit. Très sûr de lui et arrogant, il assume son statut de beau gosse et enchaîne les aventures sans lendemain. Jusqu'au jour où une femme lui résiste. Kate Brooks est sublime, brillante, et ambitieuse... mais fiancée et inaccessible. Lorsqu'il la rencontre dans un bar et tombe sous son charme, il ignore encore qu'elle deviendra sa collègue quelques jours plus tard... Bouleversés par le magnétisme sexuel qui les aimante et engagés dans une rivalité professionnelle diabolique, ils vont jouer avec leurs sentiments, s'aimer et se détester. Drew, le séducteur invétéré, nous prend à partie et nous décrit la façon dont il tombe amoureux. Il nous confie avec autodérision et cynisme ce que les hommes pensent vraiment...

Drew a tout pour lui: un bon travail, beaucoup d'argent et une tonne de femmes à ses pieds, parfaites pour des coups d'un soir. Néanmoins, un beau jour, sa vie va se retrouver bouleversée par Kate Brooks, une collègue brillante et inaccessible. Tellement brillante qu'elle empiète sur sa vie professionnelle à un tel point qu'ils passent leur temps à se disputer, des disputes pleines d'une tension sexuelle intenable. Rapidement, cette tension va devenir bien plus que ça et Drew découvrira de nouveaux sentiments difficiles à gérer..

J'avais très envie de lire ce livre qui a un concept rare et plutôt génial: une romance.. vue par les yeux d'un homme. Une vraie romance de filles avec une tonne de guimauve, une tonne de sexe.. mais racontée par un mec, qui pense comme un mec. Drew n'est pas gentil, loin de là. On a même souvent envie de le détester avec ses paroles crues, parfois misogynes, souvent carrément insultantes. Mais en fait, au final, c'en est assez drôle parce que sous ses provocations se cachent souvent un gros fond de vérité. Ce que pensent les hommes, ce qu'ils pensent vraiment. Leur façon de voir les femmes, les coups d'un soir, l'amour véritable, le sexe, tous les gros sujets sont abordés, sans tabous, sans faux semblant. Drew, qui s'adresse directement au lecteur (enfin, plutôt à la lectrice j'ai envie de dire) ne recule devant rien pour être honnête, quitte à parfois ressembler à un connard. (Pardonnez ma vulgarité, il n'y a pas d'autres mots plus adaptés.) J'ai bien aimé cette narration qui induit une certaine intimité, on ne peut que se sentir plus intégré au récit.

Néanmoins.. Je dois avouer que je ressors de cette lecture un peu circonspecte.. Quelques petits détails m'ont chiffonné et m'ont empêché d'adhérer complètement à l'histoire. J'en parle souvent, vraiment souvent à vrai dire mais.. je déteste la perfection. Vraiment vraiment. J'ai du mal avec les romans où les héros sont parfaits: riches, beaux et intelligents.. Certains diront que c'est de la jalousie mais moi, j'ai plutôt envie de dire que ça m'ennuie, tout simplement. Ici, tous les personnages du début jusqu'à la fin sont toujours magnifiques, ont toujours des diplômes incroyables et souvent beaucoup d'argent. Ca manquait un peu de crédibilité du coup et malgré la narration géniale je me suis sentie bien loin des personnages et de leur univers.

Bref, un roman avec de grosses qualités et quelques petits défauts - purement subjectifs. Ne vous lancez pas dedans en espérant y trouver de la délicatesse et des mots doux, plutôt le récit honnête et percutant d'un don juan de première classe. Unique, amusant et divertissant!

Merci à Livraddict et aux Editions Hugo et cie pour cette découverte,

Des bisous!

1 commentaire: