dimanche 20 juillet 2014

Occupations des bibous en vacances: Florilège d'autocollants en tout genre.

Salut les lapins,

Aujourd'hui, petit article de cinq livres d'autocollants parus aux Editions Usborne ces derniers mois. (Je ne redirai pas mon admiration sans borne pour ce genre-là, à quel point mes bonhommes adorent ou la manière dont ça les occupe silencieusement pendant de très longues minutes, j'arrête un peu de radoter.) Bref:

Le cirque de Vicki Gausden et Jessica Greenwell / Complète la scène.. Les monstres d'Oriol Vidal et Felicity Brooks / Le jardin de Benedetta Giaufret, Enrica Rusina, Felicity Brooks et Caroline Young / La fête foraine de Vicki Gausden et Jessica Greenwell / 1000 autocollants: Les pirates de Lucy Bowman 


Le cirque, encore une fois! Après le livre sonore présenté il y a quelques jours cette fois c'est aux bibous de créer de jolies scènes! Pour tout vous dire, il s'agit de la même illustratrice.. On y retrouve donc encore ce magnifique air féerique et juste.. magique. On reconnaît certains éléments du décor mais on est bien plus gâtés avec ce livre-ci qui comporte quelques scènes en plus. J'aime toujours les détails donnés aux personnages qui sont tous super originaux grâce à des costumes ou à des accessoires assez rigolos. 

Dans Complète la scène.. Les monstres le côté créatif est deux fois plus présent car, en plus de placer les personnages.. il faut aussi les créer! En effet, sur chaque page d'autocollants se trouvent différentes parties du corps des monstres: bras, jambes, têtes et ventres à placer par le bibou comme il le sent.. ce qui donne parfois des bonhommes carrément étranges et donc forcément super drôles. Les décors proposés sont aussi originaux: pique-nique, photos de famille encadrées, soirée pyjama, la fête des rots.. Original, de quoi bien faire rire les enfants.

Haaa, Le jardin! Voici incontestablement mon préféré dans ce lot, un thème qui convient tout particulièrement aux vacances je trouve. La première double-page contient des silhouettes, des ombres sur lesquelles coller les autocollants correspondants. Ensuite des scènes champêtres plus classiques: jardins fleuris, vergers, mare remplie de grenouilles mais surtout.. le potager! Une scène trop trop bien où il faut notamment placer les légumes aux bons endroits. 

Dans La fête foraine, on retrouve l'esprit de Le cirque puisqu'il s'agit encore une fois de la même illustratrice. Toujours ces couleurs pétillantes et cette ambiance qui fait rêver les bibous. Grande roue, auto-tamponneuse, montagnes russes, train fantôme et stand de barbe à papa.. De quoi en faire saliver plus d'un. 

On finit avec 1000 autocollants.. Les pirates, celui qui convient le plus aux vacances grâce à un format tout mini à emporter partout! Ne vous fiez par contre pas à sa petite taille car à l'intérieur, comme son nom l'indique, 1000 autocollants à coller de deux façons: la première, classique, dans des scènes dignes de vrais pirates: la bataille à coups de canons, la tempête, le bateau à construire, le trésor caché, les pirates à habiller, etc etc. Tout ça concerne environ la moitié des autocollants proposés. Le reste? Et bien le reste, aux enfants de dessiner leurs propres décors ou leurs propres personnages et de les compléter avec des éléments donnés: des pirates, des bateaux, des îles, des requins, des monstres marins, etc. Quelques bonus sont donnés avec de chouettes étiquettes à coller sur des enveloppes ou des cahiers! 

Et voilà, fin de ma petite sélection. Avec les deux bibous à la maison en ce moment, notre table de la salle à manger s'est transformée en atelier créatif géant et constant. À chaque chaise je mets différents activités et l'une d'elle consiste.. En un gros tas de livres d'autocollants! 








Merci aux Editions Uborne,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Heureusement que les éditions Usborne pensent aux petits, hein ?! Chez nous, on adore aussi ces livres d'autocollants ! Comme Arthur est un peu plus grand, je lui propose une lecture (comme par exemple le P'tit Curieux sur La villa romaine) et ensuite on revoit ou on complète les connaissances avec le livre d'autocollants sur le même thème (ici, en l'occurrence, Les romains) ! ;)

    RépondreSupprimer