mercredi 16 juillet 2014

La nuit des Quintanelles de Pascale Perrier.

Salut les lapins,

Aujourdhui:

La nuit des Quintanelles de Pascale Perrier.

Au XVIIe siècle en France, être protestant, c'est être hors-la-loi.
Après la révocation de l'Édit de Nantes par Louis XIV, il ne fait pas bon être protestant en France. Traqués par les Dragons du roi, les protestants n'ont pas le choix : ils doivent se convertir au catholicisme, ou être prêts à mourir. Jeanne et sa famille, de modestes sabotiers d'Ardèche, sont des nouveaux convertis. Mais en secret, malgré le danger, ils continuent de pratiquer leur foi dans les "assemblées du désert", avec d'autres protestants. C'est là que Jeanne tombe amoureuse de Samuel, le fils du comte des Quintanelles. Mais leur amour a-t-il une chance face aux Dragons ?
Jeanne et sa famille, de braves sabotiers au grand coeur, ont un grand défaut: ils sont protestants. Après la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV il ne fait effectivement pas bon vivre pour eux. Ceux-ci font alors semblant de se convertir et continuent à se retrouver en secret pour célébrer leur foi. C'est à l'une de ces réunions que Jeanne rencontre Samuel qui - elle le découvrira plus tard - n'est autre que le fils du comte des Quintanelles, cette riche famille qui habite dans l'énorme château sur la colline. Malheureusement, des évènements tragiques vont se mettre en travers de leur amour..

Encore une nouvelle sortie historique dans les romans poche de Nathan, mes préférés. Ici, focus sur la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV qui rend tous les protestants hors-la-loi. Ceux-ci sont traqués par les Dragons, des soldats les pourchassant, n'hésitant pas à tuer ou à envoyer certains aux galères, une époque tragique et vraiment prenante.

Je dois avouer que ce petit roman est sans doute le premier auquel je n'accroche pas réellement.. J'ai trouvé que tout était très fade, même les personnages. Je sais que ce livre est destiné aux jeunes ados mais contrairement aux autres, je l'ai trouvé très.. mou. Malgré des évènements plutôt hauts en couleurs cela m'a semblé peu approfondi, un peu comme si toutes les scènes étaient jetées les unes derrière les autres sans lien, sans transition. Je ne me suis pas sentie intégrée, j'ai lu tout ça avec un recul désagréable qui ne m'a pas permis de m'attacher à Jeanne et à Samuel qui ont pourtant tout du petit couple adorable.

Néanmoins, j'aime le côté historique présenté et c'est bien là le principal. Ces romans ne sont souvent qu'une excuse pour approcher une certaine période ou certains évènements et c'est toujours un plaisir d'apprendre en se divertissant. Les notes de l'auteure à la fin précisent ce qui s'est vraiment passé et ce qu'elle a inventé, un détail non négligeable.

Bref, petite déception sentimentale mais un mini-roman intéressant du point de vue historique.

Merci aux Editions Nathan,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Malgré ton avis un peu mitigé, le résumé me donne envie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh bah moi j'ai bien aimé, comme quoi les gouts et les couleurs ^^

    RépondreSupprimer