mardi 15 juillet 2014

L'histoire vraie de Yen-Yen, le panda géant de Fred Bernard et Julie Faulques.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

L'histoire vraie de Yen-Yen le panda géant de Fred Bernard et Julie Faulques.


Normalement le bébé panda Yen-Yen aurait dû passer deux ans avec sa maman, comme tous les bébés pandas. Malheureusement, un beau jour, il s'éloigne trop et se perd.. Des hommes le trouvent et l'amènent dans un zoo, ce qui le terrorise. Pour le consoler, on le met dans la même cage que Li-Li, une femelle du même âge que lui, un an et demi. Enfin un peu de compagnie! Très vite, les autorités chinoises les envoient en France, au zoo de Vincennes.

Voici un nouvel opus de cette collection dont je vous parlais précédemment ici. On y apprend l'histoire vraie d'animaux ayant véritablement existé, comme c'est le cas encore ici avec Yen-Yen. 

J'avoue avoir eu un léger petit soucis avec cette histoire car.. (Peut-on vraiment spoiler un livre pour enfants? Enfin bon, si cela vous embête n'allez pas plus loin.) l'amie de Yen-Yen - Li-Li - meurt, tout simplement. Je sais qu'il est parfois bien de confronter les enfants à la dure réalité de la vie mais personnellement j'aime leur lire des histoires pour les faire rêver, les faire voyager, voir leurs petits yeux briller.. Je n'ai pas osé leur lire celle-ci par peur d'affronter leurs questions. Je suis peut-être une trouillarde mais voilà.. 

À par ça les illustrations sont toujours très belles et c'est un plaisir d'en apprendre plus sur ces animaux.. Surtout les pandas! Je les adore et cette histoire me fait beaucoup penser à l'histoire de Hao Hao et Xing Hui, ces petits pandas qui viennent d'arriver au parc Pairi Daiza en Belgique! On va souvent les voir avec les Hommes alors ça tombe plutôt bien. Comme dans les autres livres de la collection, à la fin, deux pages super intéressantes: la première qui nous donne plusieurs informations sur cette espèce en voie de disparition ainsi qu'une interview de la vétérinaire qui a soigné le vrai Yen-Yen.

Enfin voilà, je pense qu'une fois que l'on sait à quoi s'attendre, à chaque parent de décider! Je le garde quant à moi pour plus tard.




Merci aux Editions Nathan

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire