Aujourd'hui:
Divergent, tome 3: Allégeance de Veronica Roth.
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?
Après la révélation de la vidéo d'Edith Prior, le monde de Tris est sans dessus-dessous. La mère de Tobias, Evelyn, a aboli les factions et s'occupe de tout le monde avec les anciens rejetés de la société, les sans-factions. Les gens ne sont malheureusement pas tous ravis de ces changements, notamment Tris, Tobias et quelques anciens camarades. Les Loyalistes, des rebelles souhaitant revenir aux anciennes règles, forment un petit groupe pour aller voir plus loin, au-delà des murs, derrière la Clotûre..
J'attendais avec impatience ce tome qui clôture une saga que j'adore. Je l'attendais et en même-temps je le redoutais, n'ayant pas réussi à échapper aux spoilers tournant sur la toile. (Enfin, spoilée volontairement je l'avoue, je n'ai pas su résister à un commentaire caché.) A cause de ça, j'ai mis du temps à oser me lancer. Une fois que ce fut fait..
Je ne sais pas trop pourquoi mais je n'ai pas vraiment accroché. En fait, au début, on est relancé dans l'histoire sans aucun rappel et ça a été vraiment dur de tout me rappeler. J'ai mis plusieurs dizaines de pages avant de comprendre où on en était, qui était qui et ce qu'il s'était passé. J'imagine que c'est l'une des grosses raisons qui m'a empêchée d'être à fond dans l'histoire. Pendant presque tout le récit, j'ai eu l'impression d'être extérieure à tout ça, d'en être étrangère. J'aurais vraiment apprécié quelques lignes de rappel, tout aurait été beaucoup plus clair et j'aurais pu profiter du roman au maximum.
Pourtant, tout est vraiment bien. On apprend enfin ce qui se cachait derrière les factions, on apprend les raisons qui ont poussé les gens à créer cet espace fermé et à diviser ses habitants. On part de là, on voit un ailleurs étonnant et les révélations sont passionnantes.
La narration change et nous suivons le point de vue de Tris mais aussi celui de Tobias. Je ne sais pas si je suis contente d'être entrée dans l'esprit de Tobias, de voir ses faces cachées et ses fêlures. Je m'étais habituée au grand Quatre, indestructible, c'était très bizarre d'apprendre ses pensées et j'avoue que certaines de ses réactions ne m'ont pas plu. D'un autre côté.. Il reste Quatre, celui qui soutient Tris, qui la complète. Et ça c'était merveilleux à voir.. Leur relation est magique, même mise un peu au second plan comme c'est le cas ici. Tris, elle, a évolué. On la sent plus mature, plus forte, plus sûre d'elle. C'est une vraie leader, prête à soutenir tout le monde quand on a besoin d'elle. J'aime Tris, j'ai adoré voir évoluer cette jeune fille, la voir mûrir. C'est un déchirement de quitter cet univers et de quitter ces personnages auxquels je me suis beaucoup attachée.
Voilà, une fin un peu décevante mais qui n'enlève rien à ce que je ressens envers cette saga. J'ai hâte de voir l'adaptation qui a été faite et de mettre des images plus réelles sur tout ce que je me suis imaginé.
Merci aux Editions Nathan,
Des bisous!
J'ai adoré la fin mais tout le développement du tome 3 en huis clos était trop lent et je me suis ennuyée, c'est vraiment dommage !
RépondreSupprimerUne lecture qui m'a vraiment marquée, j'ai trouvée que ce dernier tome clôturait parfaitement la saga. Même si j'ai versée quelques larmes à la fin ;) !
RépondreSupprimerC'est mon tome préféré. Je n'a pas eu de soucis à me replonger dans l'histoire car j'ai lu les tomes à la suite mais c'est vrai que c'est pas totalement faux ... Il est super car enfin on a les réponses tant attendues, des sujets plus sérieux, plus aboutis et il clôture très bien cette série.
RépondreSupprimer