mardi 17 juin 2014

Ashford Park de Lauren Willig.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Ashford Park de Lauren Willig.

Juriste dans une grande entreprise new-yorkaise, Clementine a tout sacrifié à sa carrière. A trente-quatre ans, c'est seule qu'elle se rend à la fête d'anniversaire organisée pour les quatre-vingt-dix-neuf ans de sa grand-mère, Addie. Pendant les festivités, Clementine découvre un secret de famille enfoui depuis des années.
Lorsqu'elle arrive à Ashford Park, en 1905, Addie a à peine cinq ans et est orpheline. Bien que son oncle et sa tante lui fassent comprendre qu'elle n'a été recueillie que par charité, elle passe une enfance et une adolescence heureuses auprès de sa cousine, la belle et audacieuse Bea. Quand la guerre éclate, leurs chemins se séparent. Addie s'engage comme infirmière tandis que Bea fait un mariage de convenance. Après un scandaleux divorce, cette dernière quitte Londres pour épouser le petit ami d'Addie, et s'enfuir avec lui au Kenya. Les deux cousines ne se parleront plus pendant quelques années jusqu'au jour où Bea supplie Addie de venir lui rendre visite en Afrique.

Leurs retrouvailles sont de courte durée : Bea disparaît tragiquement lors d'un safari, ne laissant derrière elle qu'une écharpe ensanglantée. Que lui est-il arrivé ? A-t-elle été assassinée, attaquée par des fauves ? S'est-elle enfuie ? Si les retrouvailles avec sa cousine ne furent pas celles qu'Addie espérait, elles lui laissent entrevoir un tout autre avenir.
Addie n'a même pas six ans lorsqu'elle se retrouve orpheline. La mort de ses parents lui fera découvrir un autre monde, celui d'une aristocratie désuète qui lui rappellera constamment à quel point elle ne fait pas partie des leurs. Seule Bea, sa cousine, la prendra sous son aile. Elle lui apprendra les us et coutumes, la protégera, la guidera.. Elles seront de vraies soeurs.

Malheureusement, la vie est parfois bouleversée par des évènements tragiques. La première guerre mondiale éclate et les anciennes convenances s'en verront retournées. Bea épousera le marquis qu'on attendait d'elle tandis qu'Addie s'éloigne, menant sa vie comme elle l'entend.

Mais Bea est-elle réellement une amie? L'amour, le véritable amour ainsi que celui du pouvoir peuvent pousser les gens à commettre le meilleur.. comme le pire.

Je vous ai déjà parlé de ces quelques fois où je vois un roman et où je sais, où je sens qu'il va me plaire. Ashford Park fut de ceux-là. J'ai lu le résumé et tout me portait à croire qu'il était fait pour moi. Je ne me suis pas trompée, j'ai adoré ce roman, totalement. C'est typiquement le genre que j'adore, il réunit tous les ingrédients qui font passer des moments incroyables: secrets de famille, amours impossibles, trahisons, voyages.. C'était juste par-fait.

L'histoire nous est contée par flash-back. En 1999, notre héroïne de base, Addie, a alors 99 ans. C'est via sa petite-fille Clementine qu'on découvre petit à petit son passé. On passe d'une année à l'autre, d'avant en arrière, d'arrière en avant. C'est un peu confus au début mais petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place et la lecture est plus agréable, plus légère. On finit par se laisser porter par ce récit totalement dépaysant mais, étrangement, on est pris d'une certaine ferveur, on souhaite à la fois profiter au maximum mais en même temps.. On veut que ça passe - et vite!- pour enfin savoir ce qu'il s'est passé. Car si l'on connaît la fin, comment nos personnages en sont-ils arrivés là?

Et quels personnages! Bea, tout d'abord, la vilaine de service. Elle m'a fait penser à toutes ces héroïnes de romans anglais classiques, ces fausses gentilles qui disent faire le bien autour d'elle mais qui ne sèment que destruction. Qui se disent d'une générosité sans fin alors qu'elles ne sont qu'égoïsme et égocentrisme. On se plaît à la détester, cette Bea, trop parfaite, trop gentille. On sent très vite que quelque chose cloche et on a souvent envie de secouer Addie qui reste trop longtemps aveugle devant ces fausses bontés. Addie, elle, est complexe. Forte et faible à la fois, tellement courageuse par moment mais ensuite souvent affaiblie par ses amours, son passé. Et puis il y a l'Homme, celui qui changera tout. Complètement écorché par la guerre, sinistre quand on le voit s'enfoncer petit à petit dans une situation inextricable. Bouleversant aussi, à un tel point qu'on ne peut qu'avoir, nous aussi, envie de l'aider à remonter la pente.

Bref, c'est une histoire familiale compliquée qui se passe sur des dizaines d'années. On voyage dans le temps mais aussi dans différents continents. C'est dépaysant, bouleversant.. et profondément addictif. Ashford Park, c'est le genre de roman chouchou que j'aime à 300% et que j'aime conseiller, de tout coeur.

Merci aux Editions Presses de la cité,

Des bisous!

4 commentaires:

  1. Voilà ! Je n'aurais pas pu écrire de meilleure chronique que la tienne ! Tu donnes vraiment envie de lire le roman et on sent à quel point tu l'as aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne dirais pas mieux que toi. ^^
    Et je suis vraiment d'accord avec ton avis. Ce roman est addictif, et c'est un roman que moi aussi je conseille les yeux fermés.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnerais presque envie de le lire avec ta chronique alors que je n'aime pas les romans historiques ! & apparement sur la blogo il fait l'hunanimité, peut-être qu'il vaudrait le coup que je tente ma chance avec ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. J'étais sûre aussi qu'il allait te plaire ! :) J'ai de plus envie de ce genre de romans. Je me suis même fait une PAL spéciale ! :)

    RépondreSupprimer