mercredi 7 mai 2014

Qui es-tu? de Julia Heaberlin.

Salut les lapins,

Aujourd'hui: 

Qui es-tu? de Julia Heaberlin.

A la mort de son père, Tommie McCloud, trente-deux ans, revient dans sa ville natale de Ponder, au Texas, pour s'occuper du ranch familial et se rapprocher de sa mère, Irene, atteinte de démence.
Peu de temps après, Tommie reçoit une lettre d'une certaine Rosalina Marchetti, habitant à Chicago et lui révélant, preuves à l'appui, qu'elle est la fille qu'on lui a enlevée trente et un ans auparavant.
La vie jusqu'alors tranquille de Tommie reposait-elle sur un mensonge ? Avec l'aide d'un journaliste, qui enquêtait sur le « réseau Marchetti », et de Lyle, patron de presse local, et ancien ami de son père, Tommie découvre que Rosalina est l'épouse d'un parrain de la mafia actuellement sous les verrous et que sa mère, Irene, avait intégré le programme de protection des témoins trente ans plus tôt.

Tommie n'est pas une femme comme les autres. Ancienne championne de rodéo et pédopsychologue spécialisée en équithérapie, elle est dotée de multiples facettes. Un beau jour, sa vie vole en mille morceaux. Alors que sa mère est dans une maison de repos pour démence précoce et que son père vient de mourir, elle reçoit une lettre d'une femme prétendant être sa mère. La femme d'un célèbre caïd de la Mafia de Chicago en prison pour avoir tué la famille d'un agent du FBI infiltré.

Commence pour Tommie une enquête difficile pour découvrir la vérité à propos de ses origines..

J'avoue que je n'étais pas plus emballée que ça par le résumé de ce roman.. Et pourtant, dès les premières pages, impossible de le lâcher! J'ai passé un excellent moment avec ce roman plein de tension. 

Deux choses m'ont énormément plu dans ce roman: le contexte et les personnages. Le contexte: un vrai Texas à la Dallas! Une grande partie de l'intrigue se passe dans le ranch familial au beau milieu de centaines d'hectares de terres. Bétail, pétrole et chapeaux de cowboy à gogo.. Moi ça m'a plu cette ambiance, ces grandes plaines asséchées, ces gens un peu bizarres, tous une arme à la ceinture. C'était.. Pittoresque.

Puis les personnages. Tommie bien sûr, sa force de caractère mais aussi ses faiblesses. Son déni quant aux petits défauts de son existence et de son passé est surprenant et on met du temps à bien tout saisir. Sa grande force est inconstablement sa sœur et sa nièce. Toutes les trois sont tellement attachantes et j'ai adoré voir les quelques scènes où elles sont ensemble. Elles apportent beaucoup dans ce roman, une touche de féminité et de légèreté essentielle. D'autres encore tournent autour de ce trio, des personnages hauts en couleur.. mais je n'en dirai pas plus que ça.

Je dois quand même avouer qu'après, avec du recul, je me rends compte des faiblesses de ce livre. Une intrigue trop alambiquée pour un final un peu décevant. Tout s'embrouillait et se mélangeait par moment et c'était un peu difficile de tout comprendre clairement. À la fin, il manquait une scène choc, j'aurais vraiment voulu une scène finale qui me laisse sur les fesses. Tout se démêle petit à petit et on finit le roman sans vraiment s'en rendre compte. Malgré ça, sur le moment, je n'y ai vu que du feu. Grâce à une écriture prenante et une intrigue sans temps morts on est juste complètement dedans. En le lisant, peu importe les petits défauts, on veut juste savoir la vérité sur le passé de Tommie. On tremble aussi beaucoup pour elle, devant se battre pour avoir enfin ce qui lui est dû, quitte à se mettre à dos des gens pas très nets.

Bref, moi j'ai passé un moment exaltant avec ce roman, je pense qu'il faut vraiment lui laisser sa chance. J'espère recroiser la plume de l'auteure un jour!

Merci aux Editions Presses de la cité,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Sympa, meme si ça m'a l'air un peu plat.
    En fait, il faut le lire, presque juste pour l'ambiance, non ? ^^

    RépondreSupprimer