dimanche 4 mai 2014

Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet.

1672. À la mort de son père tué en duel sous ses yeux, Zinia Rousselières fait une découverte bouleversante : dans le caveau familial repose déjà un cercueil portant son propre nom. Zinia n'est donc pas celle qu'elle croyait être. Sous le masque de Mlle Scaramouche, des bas-fonds de Paris au faste de Versailles, la jeune fille n'a alors de cesse de percer le mystère de son identité. Mais sans le savoir, elle se trouve au centre d'un complot qui pourrait mettre en péril le roi lui-même.
Plongez au coeur de Paris de Louis IV avec une héroïne pleine de panache! Un roman de cape et d'épée ou souffle la grande aventure.
Cela faisait super longtemps que j'avais envie de lire ce roman et grâce à sa sortie dans le collection Folio poche des Éditions Gallimard c'est enfin chose faite! J'aime les romans de cape et d'épée et j'aime les romans jeunesse.. L'association des deux proposée ici m'a tout de suite convaincue.

Zinia est une jeune fille de quatorze ans, belle et courageuse. Élevée par un ancien capitaine des mousquetaires, elle reçoit une éducation digne des plus hautes sphères: elle sait lire et écrire, compter, chanter.. Mais aussi se battre! Jean de la Rousselières, son père, s'est en effet reconverti en maître d'armes et sa fille est son élève la plus assidue. 

Un beau jour, malheureusement, tout bascule. Le professeur est tenu de traîner un jeune noble en duel après quelques réflexions pas très dignes à propos de Zinia. Ses réflexes ne sont malheureusement plus ce qu'ils étaient et il meurt à cause d'une chute ridicule. Pour le venger, Zinia continue le duel et gagne, tout simplement.Tout s'enchaîne rapidement: recherchée par les autorités ainsi que par la famille du jeune homme tué, elle apprend en plus que son père n'était pas vraiment son père. Un nouvelle quête commence alors, celle de ses origines. Une enquête qui la mènera sur des chemins dangereux!

Quelle héroïne incroyable, tellement pleine de courage! Forcément, on est dans du jeunesse et tout y est un peu gros, un peu facile.. Néanmoins on y croit! C'est toujours un peu le cas dans les romans de cape et d'épée non? Il est ici question d'un complot mais aussi d'une quête et d'une enquête qui nous plongent dans un suspense haletant! On tremble constamment aux côtés de Zinia et des acolytes qu'elle rencontre au fur et à mesure, des personnages secondaires tous très attachants malgré parfois la brièveté de leur présence. Certains sont farfelus, d'autres sont même connus. Ils forment un arrière-plan des plus agréables et aèrent le récit.

Il y a bien sûr certains petits défauts, comme toutes ces fois où l'héroïne se sort de situations inextricables de manière tout à fait stupéfiantes, comme si le Destin aimait lui donner un coup de pouce. Historiquement parlant tout est survolé mais le peu qui est présent m'avait l'air tout à fait juste, sans fausses notes. Le seul petit truc qui m'ait dérangée c'est la présence d'une partie magie dans un récit où tout avait l'air vrai. J'ai trouvé que cette partie, tombée dans le dernier tiers (ou à peu près, hein) arrive un peu comme un cheveu dans la soupe. Je n'y étais pas du tout préparée et c'était trop gros, ça m'a un peu gâché le plaisir. Ce n'est néanmoins qu'un détail sur lequel je ne me suis pas plus focalisée que ça.

Enfin bref, profitez qu'il soit sorti dans la super-chouette collection Folio Junior, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce chouette roman qui vous fera passer à coup sûr un moment intensément divertissant.

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Je pense que celui-ci ne va pas passer trop de temps dans ma PAL ! Je vais vite me dépêcher de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, je raffole des romans de cape et d'épée ! :D J'avais déjà repéré ce titre sans jamais franchir le pas de me le procurer; d'ailleurs, je ne savais pas qu'il était sorti en poche (merci pour l'info ^^) ! Ton avis me donne vraiment envie de découvrir ce titre. Malgré les petits défauts que tu soulignes, ça a l'air d'être un chouette roman jeunesse !

    RépondreSupprimer