vendredi 30 mai 2014

L'héritage Belton d'Anthony Trollope.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

L'héritage Belton d'Anthony Trollope.

Clara Amedroz, toujours célibataire à 25 ans, est la seule fille du vieux châtelain de Belton Castle (Somersetshire). Ce dernier a dilapidé sa fortune pour assouvir les extravagances de son fils, qui vient de se suicider, de sorte que le domaine doit revenir à son cousin par alliance Will Belton.
Aimable et généreux, quoique rustaud, celui-ci offre d’épouser Clara. Sensible à ses qualités, elle ne s’en croit pas moins éprise du très courtois mais fuyant capitaine Frederic Aylmer, membre du Parlement, auprès duquel Will fait pâle figure.
Aussi, lorsque Aylmer se décide enfin à demander sa main, Clara s’empresse-t-elle d’accepter ce prestigieux parti. Son bonheur sera de courte durée : Aylmer se révèle un homme froid et snob, qui ne songe qu’à son confort et soumet sa fiancée à la férule de sa mère…
Clara est une jeune femme de vingt-cinq ans aux perspectives d'avenir peu reluisantes. Après le suicide de son frère, celle-ci se voit quelque peu perdue, l'héritier étant un lointain cousin qu'elle ne connaît pour ainsi dire pas. Pour résoudre à ça, celui-ci prévoit une petite visite à Clara et à son père. Le fermier attendu se révèle en fait être un jeune homme charmant, généreux et attentif aux besoins de sa famille. Surtout, il tombe sous le charme de sa cousine qu'il demande en mariage. Une proposition qu'elle se voit contrainte de refuser puisqu'elle aime son autre cousin, le capitaine Aylmer.

Ledit capitaine finit lui aussi par la demander en mariage, plus pour répondre à la demande pressante d'une tante mourante que par amour passionnel. Clara est ravie, heureuse, elle a enfin tout ce qu'elle souhaitait.

Mais elle déchante rapidement, se rendant compte que leurs caractères sont totalement incompatibles. Elle est beaucoup trop indépendante et orgueilleuse alors qu'il souhaite une femme soumise et transparente. Son futur mariage devient encore plus incertain quand sa future belle-mère s'en mêle..

Je dois tout de suite avouer que je suis tombée totalement sous le charme de la plume d'Anthony Trollope. C'est la première fois que je lis une de ses oeuvres et elle s'ajoute largement à la petite liste de mes lectures anglaises préférées. J'avais déjà eu l'occasion de lire La veuve Barnaby de sa mère, Frances Trollope. Un roman que j'avais beaucoup apprécié mais qui est bien loin de l'engouement que je ressens pour son fils. Quelle écriture charmante! Je ne trouve pas de mots plus justes pour la décrire. Les romans anglais de l'époque, même ceux des plus grands auteurs, sont parfois lourds et indigestes. Ce qui n'enlève rien à leur qualité, bien au contraire, mais qui peut rendre la lecture longue et difficile. Ici, pas de problème de ce genre! L'écriture de ce cher Anthony est fluide et agréable, on se laisse porter par ses mots simples et par ses jolies tournures de phrases. J'aime cette petite habitude - que beaucoup de son temps ont également - de s'adresser au lecteur. J'aime sa façon de décrire ses personnages sans faux-semblant puis de nous dire de ne pas les juger, essayant d'expliquer certains de leurs actes. On ne peut que se sentir impliqué et même totalement intégré à l'histoire, un peu comme si un vieil ami nous la racontait.

Pourtant, il faut bien évidemment adhérer un tant soit peu à la littérature anglaise pour se lancer dans L'héritage Belton. Il s'agit avant tout d'une histoire d'amour tortueuse, d'héritage, de belles-mères acariâtres, de moeurs dépassées et autres petites douceurs du genre. Pas beaucoup d'action, seuls comptent les personnages et leurs manières de réagir, et encore, ils ne sont pas beaucoup. Heureusement, c'est tout ce que j'aime. Ces petites chamailleries et ces critiques de la société anglaise me plaisent et m'amusent follement. J'ai adoré ces personnages, j'ai même réussi à être étonnée par le cousin fermier, Will Belton, qui détonne par une personnalité explosive et une impulsivité presque rafraîchissante. Je suis tombée amoureuse de ses manières vives, de sa générosité sans fin et de son amour passionnel. Même Clara, qui pourrait énerver par son aveuglement, m'est devenue chère au fur et à mesure. Moi aussi, j'avais envie de la rendre heureuse. Quant au vilain capitaine Aylmer.. J'ai fini par écouter l'auteur qui nous dit de ne pas le juger trop sévèrement.

Un gros coup de coeur donc pour ce roman qui m'a embarquée dès les premières pages. Une écriture fluide, des personnages attachants, une histoire adorable.. Que demander de plus? Moi, en tout cas, j'ai plus que hâte de découvrir les autres romans d'Anthony.

Merci aux Editions Archipoche,

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Ca fait un bon moment que j'ai envie de découvrir cet auteur, et ce roman me tente vraiment beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore rien lu d'Anthony Trollope mais "L'héritage Belton" est dans ma PAL et ta chronique me donne terriblement envie de découvrir l'auteur. Vu ta description et ma prédilection pour la littérature anglaise, je pressens que je vais tomber moi aussi sous le charme de l'auteur ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement tombée amoureuse de sa plume, bien moins prétentieuse que beaucoup de son époque. N'hésite pas, cette histoire est géniale, j'ai hâte de découvrir ses autres romans.

      Supprimer